C’est le printemps… Passez en mode détox !

Certains hivers fatiguent plus que d’autres : beaucoup de temps chez soi, à table ou devant les écrans, moins de mouvement et d’activités sportives… normal, plus que jamais, de ressentir une grosse fatigue de printemps ! Oui, mais ce n’est pas une raison pour la laisser s’installer, et encore moins ternir les premiers beaux jours… L’heure de la détox est arrivée !

Tout le monde connaît le nettoyage de printemps. Après les petits excès des mois en « r », pourquoi pas également un grand ménage aussi à l’intérieur de notre corps !
Le moment est d’autant mieux choisi que cette saison marque aussi le début d’un nouveau cycle et de la remise en circulation des énergies.
Pour bien relancer cette dernière, la première étape est de faire de la place… en d’autres termes de chasser pollution et autres saletés de l’organisme.

Comment purifier le corps et le débarrasser des toxines accumulées qui l’encrassent ? Il s’agit pour cela de stimuler les 5 organes qui filtrent les déchets et les rejettent à l’extérieur : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.
Et pour cela, comptez une fois de plus sur Dame Nature…

Deux stars pour un printemps

Aussitôt que le printemps et le soleil montrent le bout de leur nez, à vous les orties et les pissenlits, tous deux de grands doués pour assainir l’organisme : appréciez-les en salades, en soupes, de toutes les manières qui vous plairont !
Diurétique, l’ortie stimule le métabolisme, favorise l’élimination des toxines et la dépuration du sang. Revitalisante, riche en silice, en vitamines et en minéraux, elle déborde de qualités : tonique et fortifiante, elle est aussi anti-allergique… une toute grande alliée, sur tous les plans !
Quant au pissenlit, il porte bien son nom puisqu’il facilite lui aussi l’élimination tout en favorisant le bon fonctionnement du foie. Pour se nettoyer et se purifier de l’intérieur, comptez avec ses qualités diurétiques et dépuratives !
Une fois finement coupées, ses feuilles sont délicieuses en salade, mais aussi mélangées à d’autres jeunes pousses, en omelette, ou encore ajoutées à un smoothie.

Au menu, prévoyez chaque jour des légumes verts, des jeunes pousses et des crudités (bio !) à volonté, car le végétal aide l’organisme à se nettoyer tout en assurant un apport intéressant de vitamines.

Et en attendant ?

Que ce soit en infusions, en gouttes ou en gélules, de nombreuses plantes ne demandent qu’à nous faire profiter de leurs qualités.
Jus et sève de bouleau, fort appréciés entre autres pour leurs effets diurétiques, sont de grands classiques des cures de printemps.
Toutes les tisanes dépuratives, composées d’une ou de plusieurs plantes qui agissent sur l’ensemble de l’organisme, ont bien sûr elles aussi leur place dans une détox printanière : bouleau, pissenlit (1 grosse cuillère de feuilles pour une tasse d’eau, 3 fois par jour ou alors une décoction de racines) et ortie, mais aussi aubier de tilleul, sureau, bardane, salsepareille, fumeterre, pensée sauvage, feuilles de cassis…

– Préparez votre infusion avec la ou les plantes de votre choix, et buvez entre un demi-litre et un litre de tisane, dès le matin et tout au long de la journée.

Vous ressentez plus particulièrement le besoin de nettoyer votre foie ? En plus du pissenlit et de la bardane, vous pouvez aussi opter pour de l’artichaut ou du radis noir, en teinture ou en gélules par exemple.

Quel que soit votre choix ou vos préférences, pour ressentir les bienfaits d’une cure détox par les plantes, prolongez-la entre 3 semaines et un mois. Cela n’a rien de draconien et les bienfaits, eux, sont immenses puisque toute cure d’élimination participe au processus de régénération physique.

L’idéal serait de prévoir, sous une forme ou une autre, une cure à chaque changement de saison. Le minimum ? À défaut, suivez au minimum celle de printemps : c’est une période tout à fait privilégiée pour drainer et éliminer. Avec à l’horizon la réjouissante perspective de se sentir encore mieux, dans sa tête et dans son corps !

26 März 2021 - Naturella - Alimentation, Bien-être

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !