Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Impatience de retrouver une vie sociale, peur de la contamination, soucis pour ses proches, craintes économiques, incertitudes dans de nombreux domaines… cette période troublée est difficile, et il n’est pas rare qu’en plus de journées parfois maussades les nuits virent elles aussi au cauchemar.
Pourtant, plus que jamais un bon sommeil réparateur est nécessaire. Il est bien sûr indispensable, tant pour récupérer des efforts, fatigues et émotions de la veille que pour notre bien-être en général, aussi bien physique que mental, mais il joue en plus un rôle très important pour le maintien d’une bonne immunité. Par conséquent, mettez toutes les chances de votre côté.
Comment cesser de compter les moutons et connaître ou retrouver de longues nuits de sommeil, reposantes et régénérantes ? Pour passer du rêve à la réalité, il suffit peut-être de quelques habitudes ou plantes bien choisies…
Pour déjouer une insomnie passagère, tous les moyens sont bons ! Si certains relèvent du pur bon sens, d’autres très simples se révèlent parfois étonnamment efficaces.
Ainsi, il suffit parfois de revoir la position du lit : tête au nord et pieds au sud semble bien être la position préférée de Morphée !
Si vous aimez les bains, vous apprécierez alors ce grand classique : un bain chaud, oui, mais additionné d’une poignée de sel ou de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de camomille ou encore de fleurs d’oranger, préalablement diluées dans une base neutre ou un peu de savon liquide. Pour un effet optimal, prenez ce bain en début de soirée, bien avant d’aller vous coucher.
Autres bons gestes pour votre nuit : un petit auto-massage de la nuque et du haut des épaules, histoire de détendre les zones tendues, ou encore un massage des pieds : rien de tel pour se relaxer et laisser les soucis de la journée derrière soi !
Un bouquet de bien-être…
Côté phytothérapie, plusieurs plantes sont de grandes et parfois délicieuses alliées pour retrouver plus facilement les bras de Morphée.
En première ligne, il y a bien sûr la tisane de tilleul sucrée au miel de nos grands-mères.
Envie de varier les plaisirs ? Préparez une tisane de tilleul, ajoutez-y une cuillère à café de miel, additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’orange et d’une goutte d’huile essentielle de lavande vraie, et appréciez juste avant d’aller vous coucher.
Autre grand classique : l’infusion de mélisse, à la fois digestive et relaxante. Toujours dans le même but, et en restant dans de très sympathiques saveurs, essayez aussi la délicieuse infusion aux fleurs d’oranger.
La passiflore, grâce à ses vertus sédatives et tranquillisantes, combat elle aussi l’insomnie chronique ou passagère, ainsi d’ailleurs que les états de nervosité, d’anxiété ou de surexcitation.
Une bonne option pour favoriser vos rendez-vous avec Morphée : une infusion mélangée dans laquelle fleurs d’oranger, lavande, mélisse, verveine et passiflore conjuguent leurs vertus !
Au besoin, pensez aussi à l’eschscholzia, ou pavot de Californie, dont les qualités calmantes et anxiolytiques n’engendrent aucune accoutumance.
Sans oublier bien sûr la valériane, appréciée depuis l’Antiquité pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Son goût et plus encore son odeur sont certes discutables, mais elle reste d’une grande utilité pour aider à déjouer l’insomnie, ainsi d’ailleurs que différents troubles liés au stress. Elle apaise les tensions et a un effet calmant sur le système nerveux ! Versez une grosse tasse d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racine de valériane séchée (en pharmacie) et laissez infuser 5 minutes.
Les composants de la valériane agissent sur le cerveau et le système nerveux, et provoquent un sentiment de détente et d’apaisement dont on peut également aussi profiter en bain. Une petite anticipation est alors nécessaire : versez 100 g de racines de valériane dans un litre d’eau tiède pendant 12 heures, laissez tremper, filtrez, puis ajoutez à l’eau de votre bain.
Quant au houblon, dont la saveur est bien connue des amateurs de bière, il possède aussi une action sédative qui en fait un remède précieux contre les difficultés d’endormissement et l’anxiété.
Et si vous n’aimez pas les tisanes ? Aucun souci ! il existe d’autres manières de profiter des bienfaits de Dame Nature : un astucieux mélange Sérénité (lien ci-dessous) qui réunit mélisse, verveine, tilleul, houblon, oranger, lavande, permet de profiter de leurs vertus en version plus concentrée. Dans le même ordre d’idées, les teintures mères des différentes plantes amies de vos nuits offrent elles aussi à la fois une action très ciblée et une plus grande facilité d’utilisation que les infusions.
Après tout ça, les moutons pourront toujours s’amuser mais… sans vous !
Attention : il est évident qu’un trouble du sommeil qui persiste malgré les coups de pouce naturels ne doit pas être pris à la légère. Si cela semble nécessaire, n’hésitez évidemment pas à consulter !