Variété de courges

Les curcubitacées ? Pas si courges que ça !

Indissociable des nombreux plaisirs de l’automne, la courge sous toutes ses formes s’invite sur nos étals. Tant mieux ! Sa bonne mine réjouit les yeux tandis que sa saveur, qui se prête à de délicieuses préparations en version salée ou sucrée, s’occupe, elle du palais. Elle n’est cependant pas la seule…

La courge fait partie de la grande famille des cucurbitacées. En plus de la citrouille de Cendrillon, cette dernière comprend aussi le pâtisson, le potiron et le potimarron, sans oublier la courge musquée, la courge spaghetti, la courge butternut et tant d’autres puisque cette famille compte plusieurs centaines d’espèces, de toutes tailles, couleurs et saveurs.

Concombre, courgette, melon et pastèque en font d’ailleurs aussi partie mais, automne oblige, concentrons-nous sur les courges qui, avec leurs chaudes couleurs, mettent du soleil sur nos tables pendant les mois plus frais.

 

Du soleil dans votre assiette !

Star au moment de fêter Halloween, la courge mérite toutefois beaucoup mieux que d’être reine d’un soir seulement !

Invitons-la tout l’hiver, pour le plaisir, bien sûr, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour notre santé.

Riche en antioxydants, elle est aussi une excellente source de vitamines A, K, C – bien utile contre les agressions virales – ainsi que de vitamines du groupe B, et de différents oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre) : des qualités qui en font une véritable alliée pour prévenir le vieillissement prématuré tout en soutenant bien le système immunitaire. En début d’automne, c’est toujours bon à prendre. Mais ce n’est, et de loin, pas tout…

Certains des nutriments contenus dans la citrouille ont une action calmante sur les voies digestives et urinaires, tandis que d’autres se révèlent bons pour contribuer à une bonne vision.

Très digeste, elle est riche en fibres, ce qui la rend bien utile pour favoriser le transit intestinal.

Peu calorique en revanche, elle affiche 26 Kcal pour 100 g de chair crue.

Voilà qui suffit déjà à en faire une délicieuse complice de la forme et… de la ligne !

On reconnaît de belles qualités, notamment dépuratives, diurétiques et émollientes, à l’ensemble des cucurbitacées. Avec elles, autant de bonnes raisons de passer en cuisine sans hésiter et de faire part belle à la créativité !

 

Tout est permis… gourmandise(s) en tête !

En soupe, en purée ou, c’est plus tendance de le dire ainsi, en écrasée, mais aussi ajoutée à des pâtes, à du risotto, servie en accompagnement après avoir été revenue à la poêle ou alors cuite à la vapeur, en curry, en gratin, ajoutée à une pâte à pain ou à crêpes, ou encore farcie (si, si, un plat magnifique qui fait toujours son effet) …  elle se prête à de très nombreuses préparations et sait stimuler l’imagination. Par exemple ? Pourquoi pas un surprenant chutney de courge !

En version sucrée, en plus de la délicieuse tarte de saison, elle se glisse avec malice dans cakes, brownies et autres biscuits pour remplacer la farine interdite aux « sans gluten » : tout le monde se régale, mais personne ne la soupçonne !

Côté diététique, c’est bien sûr à la vapeur ou juste rôtie au four que la courge conserve le mieux ses qualités nutritives.

Seule précaution à prendre avec elles : attention aux coloquintes : ces petites courges décoratives ne doivent en aucun cas être mangées ! D’une manière générale, renoncez à consommer toute courge dont le goût serait amer.

 

Du petit déj’ à l’heure de l’apéro !

Quant aux graines de courge, elles renferment elles aussi plein de petits trésors pour la santé : des protéines, du fer, du potassium, du zinc, des oligo-éléments qui jouent un rôle important dans de nombreux processus métaboliques, des vitamines du groupe B et de la vitamine E. Si vous les mangez entières, vous profiterez aussi d’un bon apport en fibres !

Elles sont les grandes alliées des messieurs, tant pour prévenir que pour soulager les troubles liés à l’hypertrophie de la prostate.

Chacun et chacune peuvent cependant en profiter et les apprécier !

Diurétiques et toniques, les graines de citrouille sont riches en magnésium, en fer et en acides gras insaturés. Grillées ou nature, elles font de parfaits en-cas, que ce soit pour combler les petits creux au bureau ou lors de randonnées en plein air. À la maison, elles sont aussi faciles à ajouter aux céréales du petit déj’ qu’aux salades variées ou encore aux soupes.

Et à l’heure de l’apéro, que diriez-vous de simples graines de courges poêlées à feu vif ?

Vive les courges, dans tous leurs états ! Avec elles, mettez de la couleur et des vitamines sur vos tables, et pendant tous les mois en « r » !

28 September 2021 - Naturella - Alimentation, automne

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