drinks de l'été

Pétillants et rafraîchissants, vive les drinks de l’été !

Les températures n’ont pas attendu le cœur de l’été pour grimper, et la question reste pour quelques temps encore à l’ordre du jour : que boire quand il fait chaud, pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir ?

 

On le sait tous, s’hydrater c’est important, toute l’année et à plus forte raison lorsque les températures sont élevées.

Nous sommes constitués à 70 % d’eau et maintenir une hydratation constante est essentiel, tant pour notre sensation de bien-être que pour la santé, puisque l’eau hydrate nos cellules et contribue à éliminer les déchets organiques.

En été, lorsque les températures sont élevées, comment compenser les déperditions d’eau par la transpiration ? Essentiellement en buvant plus, en buvant beaucoup !

Il est généralement conseillé d’absorber entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour, et d’avantage encore lorsque vous pratiquez une activité sportive : eau, infusions non sucrées, bouillon ou jus de légumes… tous alliés de la forme, de la ligne – en remplissant l’estomac, ils diminuent la sensation de faim – et amis de la beauté de la peau puisque cette dernière a besoin d’être hydratée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

 

Les « mauvais » amis

Lorsqu’il fait très chaud, oubliez l’alcool, les limonades et autres boissons sucrées !

Pourquoi se méfier du sucre, alors qu’un soda bien frais semble parfois si tentant par un après-midi de forte chaleur ? Le sucre réduit la capacité de l’organisme à stocker l’eau.

De même, n’abusez ni du thé, même glacé, ni du café, car ils ont un effet diurétique, c’est-à-dire qu’ils font perdre beaucoup d’eau, ce qui serait évidemment ici le contraire de l’effet recherché. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer complètement au thé, mais gardez alors à l’esprit qu’il faut boire suffisamment à côté.

 

Alors… que choisir pour se rafraîchir ?

Sans surprise, la boisson idéale pour s’hydrater reste l’eau tout simplement, qu’il s’agisse de celle naturellement contenue dans les légumes ou d’eau pure, plate ou légèrement gazeuse, à consommer de préférence entre les repas.

Trop difficile de renoncer complètement aux sirops, histoire de varier un peu le goût… de l’eau ? Qu’à cela ne tienne ! Même les meilleurs conseils font l’objet d’exceptions 😉 !

À deux conditions : choisissez des sirops « maison », c’est-à-dire sans colorant et sans conservateur et, pour contrecarrer l’inévitable grosse quantité de sucre, diluez bien votre sirop !

 

Envie d’une menthe à l’eau ?

Particulièrement rafraîchissante lorsque la chaleur est de la partie, la menthe est de surcroît facile à cultiver dans son jardin ou sur son balcon. Rien de plus simple de la préparer en sirop, au fur et à mesure des besoins !

  • Cueilliez une quinzaine de branches de menthe, coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans une casserole.
  • Ajoutez 500 g de sucre et 5 dl d’eau, portez le tout à ébullition, puis laissez cuire 10 minutes à tout petit bouillon.
  • Idéalement, laissez le sirop reposer une nuit avant de filtrer et de mettre en bouteille.
  • Une fois la bouteille ouverte, conservez-la au réfrigérateur.

Petit plus : si vous disposez de plusieurs variétés de menthe, n’hésitez pas à les mélanger !

Servez votre sirop très frais, avec de l’eau plate ou gazeuse,  avec un jus de citron, jaune ou vert pour une petite note acidulée.

Une autre option, toujours autour de la menthe, est de verser un nuage d’hydrolat de menthe poivrée dans un grand verre. Complétez avec de l’eau, ajoutez quelques glaçons et le tour est joué : fraîcheur garantie !

 

Réunissez carafes, glaçons, et… un soupçon d’imagination !

Même si, comme nous l’avons vu plus haut, il n’est pas particulièrement indiqué à cause de son effet diurétique, le thé froid peut incontestablement être très agréable.  À condition de ne pas en abuser !

Alors thé noir mais aussi thé vert ou thé blanc, avec des morceaux de citron, d’orange ou de pêche, de la menthe ou pourquoi pas un bout de gingembre si vous l’aimez… à vous d’improviser !

En plein été, il y a cependant bien mieux que le thé : les infusions !

Dans les pays chauds, l’infusion de menthe se boit sucrée et très chaude, même lorsque les températures sont élevées. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous le savez : elle se révèle alors étonnamment désaltérante !

Froides et même glacées, elles se prêtent elles aussi à toutes les fantaisies : infusion de mélisse, de verveine citronnée, de lavande, de karkadé (hibiscus) ou de mélanges de plantes, sèches ou cueillies par vos soins, avec ou sans miel pour sucrer, avec des morceaux ou un jus de citron ou de limette, et bien sûr avec des glaçons.

 

Et les jus de fruit ? Fort appréciés pour leur richesse en vitamines et autres nutriments, ou encore en guise d’apéritifs sans alcool, ils ont un inconvénient majeur : ils sont la plupart du temps beaucoup trop sucrés. Pas du tout l’idéal donc par temps de canicule !

Quelques petites exceptions tout de même : les jus de concombre, de melon ou de pastèque qui, tous, sont gorgés d’eau, ce qui leur confère des vertus à la fois rafraîchissantes et désaltérantes.

Enfin, le grand succès de l’été, ce sont bien sûr les eaux fruitées, à siroter sans complexe du matin au soir.

  • Remplissez d’eau, plate ou gazeuse, une jolie carafe en verre transparent.
  • Ajoutez des herbes aromatiques de votre choix : menthe, mélisse, verveine citronnelle, lavande…. toutes parfument subtilement en apportant une touche décorative au plus simple des pots d’eau.
  • Toujours pour le plaisir à la fois des yeux et du palais, pourquoi pas quelques petits fruits rouges, des fleurs de mauve ou de bourrache (plus sur la bourrache ? cliquez ici),   des pétales de rose ou de calendula ? Pas de limite à votre imagination, mais une seule précaution à prendre : assurez-vous que les fleurs choisies sont comestibles !
  • Complétez avec de gros morceaux de citrons bio.
  • Et touche incontournable lorsqu’il fait très chaud : prévoyez beaucoup de glaçons !

 

À vous de décliner ce dernier thème à l’infini : une infusion de plantes préalablement placée au réfrigérateur, ou un sirop (de rose ou de violette, pourquoi pas ?) très légèrement dosé allongé d’eau pétillante font aussi d’excellentes bases à ces pots rafraichissants, joyeux et colorés !

À votre santé et… belle suite d’été !

25 Juli 2022 - Naturella - Eté, Tisanes

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !