Tisanes : vertus et plaisir

Les infusions ont plus que jamais la cote, tant mieux ! Et merci Dame nature pour cette source de bien-être à laquelle chacun peut s’abreuver librement, selon ses désirs ou ses besoins !

Simples ou composées, appréciées autant pour leur goût que pour leurs vertus elles présentent en plus l’avantage d’obliger à absorber une certaine quantité de liquide chaque jour : voilà qui est excellent pour les personnes qui « oublient » de boire, et qui, du coup, ne boivent pas assez !

Du réveil à l’heure du coucher, petit tour d’horizon des tisanes les plus appréciées et de leurs propriétés respectives !

Grande amie du système nerveux, l’infusion de camomille apaise les tensions et combat l’anxiété, prépare bien au sommeil, soulage les maux de gorge, calme les troubles digestifs mais aussi les douleurs des règles… comment s’en passer ?

Son action sur la lactation est bien connue, mais l’infusion de graines de fenouil est également indiquée en cas d’aérophagie, de ballonnements… bref, chaque fois que la digestion est entravée. Pour les soucis digestifs, pensez aussi à l’origan, la marjolaine ou la sarriette !

En plus d’être digestive, la mélisse a une action bénéfique sur l’équilibre nerveux : elle favorise la relaxation et prépare agréablement au sommeil. Pour en profiter doublement, versez une infusion de mélisse dans l’eau de votre bain !

Apaisante et tonifiante à la fois, antidouleur, digestive, diurétique, l’infusion de menthe sait se faire apprécier aussi bien en cas de toux, de rhume, de maux de tête, de problèmes digestifs, de mal des transports… que pour se désaltérer quand il fait chaud !

Dépurative et diurétique, tonique, antiallergique, l’ortie aide à éliminer les toxines. Ce qui lui confère, entre autres, un effet calmant sur la goutte et les rhumatismes. Elle favorise la digestion et stimule le métabolisme, aide à lutter contre la fatigue… une grande alliée bien-être !

Le romarin, lui aussi, est un excellent tonique général. Fatigue, convalescence, circulation, digestion ou manque d’appétit… comptez avec lui !  Attention toutefois à ne pas en boire trop tard, sous risque de ne pas trouver le sommeil !

S’il n’y avait qu’une plante à avoir dans son jardin, ce serait probablement la sauge ! Digestive, diurétique, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire, elle aide à soulager de très nombreux maux. Attention : particulièrement appréciée en cas de bouffées de chaleur dues à la ménopause, elle est en revanche déconseillée aux femmes enceintes !

Grâce à ses propriétés calmantes, le tilleul est idéal pour une tisane du soir. Pensez aussi aux autres plantes excellentes pour l’équilibre nerveux : mélisseangéliqueaspérule odorantebasilichoublonlavande, valériane

Le thym est un excellent fortifiant : champion pour renforcer les défenses de l’organisme, et il est tout indiqué comme stimulant, aussi bien en cas de fatigue que de nervosité. Pour vous soigner, vous fortifier ou simplement… pour le plaisir, à vous les infusions de thym, préparées avec la plante sèche ou fraîche !

La verveine odorante ou citronnelle et la verveine officinale ont toutes deux des propriétés digestives et sédatives. La première, qui est la plus souvent utilisée en infusion, dégage en plus un délicieux arôme qui à lui seul aide déjà à se détendre !

23 Oktober 2020 - Naturella - Tisanes

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !