masque visage fruit

Régalez votre peau de fruits !

Se faire belle avec des fruits ? Facile ! Il suffit d’en consommer suffisamment et très souvent, ainsi ils nous offrent tous leurs petits trésors pour être en forme. 

Grands alliés de la forme et de la beauté, les fruits regorgent de vitamines et de sels minéraux. Ils agissent bien sûr de l’intérieur, mais ont aussi des vertus lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau. De nombreux produits du commerce sont d’ailleurs souvent à base de fruits. Alors, pour autant que vous puissiez trouver des fruits bios, pourquoi ne pas les utiliser frais, quasiment tels quels et sans autres adjonctions dont on ne mesure pas toujours les conséquences ?

Quelques exemples, juste pour cet été…

Il est encore possible pour une courte durée de profiter des fraises et des abricots, malheureusement trop tard pour les cerises, mais la belle saison offre de nombreux autres fruits indigènes dont les précieuses qualités ne sont pas que gustatives.

 

Ainsi, la framboise, hydratante et rafraîchissante, est également régénérante : des qualités qui en font une jolie alliée pour apaiser les peaux couperosées, détendre les visages fatigués et lutter contre les rides !

Parfaite pour raffermir et éclaircir le teint, la tomate, elle, est astringente : extra pour les peaux grasses et celles qui ont tendance à l’acné !

Quant à la pomme, apaisante et antiseptique, elle a aussi des propriétés nourrissantes, raffermissantes, anti-rides et tonifiantes.

Et si on dit « avoir un teint de pêche, », ce n’est pas pour rien… elle œuvre pour la beauté de toutes, et plus particulièrement des peaux sèches, déshydratées ou délicates !

Rafraîchissant à souhait, le melon a des vertus calmantes, hydratantes, nourrissantes fort appréciées des peaux délicates et de celles qui rougissent facilement.

Le coing, lui, astringent et anti-inflammatoire, fait le délice des peaux grasses et contribue aussi à soulager certains soucis cutanés.

 

Comment les utiliser ?

Ces fruits peuvent s’appliquer simplement écrasés et posés sur la peau préalablement bien nettoyée du visage, le temps d’un masque on ne peut plus naturel, ou alors mélangés à de la crème fraîche, du miel, du blanc ou du jaune d’œuf, selon l’effet recherché…

Voici quelques idées…  à tester : laissez-vous séduire et adaptez avec les fruits qui conviennent le mieux à votre type de peau.

Pour une remise en beauté rapide, par exemple, ce masque convient à toutes les peaux :

  • Écrasez une petite poignée de framboises bien mûres, ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraiche et quelques gouttes d’huile d’amandes douces.
  • Mélangez soigneusement le tout, appliquez sur le visage, laissez agir 20 minutes, puis retirez et rincez à l’eau tiède.

 

La tomate, alliée des peaux grasses, fait la vie dure aux boutons et autres points noirs de tous… et ce dès l’adolescence :

  • Il suffit alors de couper une tomate en deux et de la passer sur les points disgracieux, tout en la maintenant quelques instants sur la peau.

Les plus patient/es/s appliqueront des tranches sur toutes les zones grasses du visage et laisseront agir une quinzaine de minutes.

  • Dans les deux cas, rincez ensuite normalement.

 

Indispensable pour garder la forme, la pomme sait aussi se transformer en « coup d’éclat » pour tous les types de peau :

  • Râpez une pomme et mélangez-la à une grosse cuillerée à soupe de yoghourt nature.
  • Étalez ensuite cette purée sur le visage et sur le cou, laissez agir 20 minutes, retirez et rincez à l’eau tiède.
  • Terminez par une application de votre crème de soin habituelle.

Toujours à condition d’en trouver du bio, le jus de pomme a un effet raffermissant. : utilisé alors simplement comme une lotion !

 

Le melon, lui, est particulièrement apprécié lors de coups de soleil. Si cela devait vous arriver cet été…

  • Coupez 3 ou 4 fines tranches de melon et appliquez-les où ça fait mal. Renouvelez aussitôt que l’effet rafraîchissant s’estompe.

 

Mais revenons à l’art de régaler naturellement toutes les peaux…

  • Écrasez la chair d’une pêche, et mélangez-la avec une cuillère à soupe de crème liquide.
  • Étalez sur le visage, laissez poser 20 minutes, puis retirez à l’eau tiède.

 

En remplaçant la crème liquide par de la crème épaisse et, éventuellement une cuillère à soupe de miel, ce masque se transforme en véritable festin pour les peaux sèches ou très sèches !

Les peaux les plus matures profiteront bien sûr de tous les soins naturels hydratants et réconfortants. Plus tard, vers la fin de l’été, c’est en faisant un petit tour au verger qu’elles trouveront le meilleur pour elle :

  • Râpez un coing bien mûr, et appliquez directement sur le visage.
  • Laissez agir entre 15 et 20 minutes, puis rincez soigneusement à l’eau froide.

 

Ce ne sont que quelques suggestions : si elles vous plaisent, à vous de les adapter selon l’envie ou le besoin du moment avec les fruits qui conviennent le mieux à votre type de peau !

Pour faire le plein d’autres astuces afin de prendre soin de votre peau naturellement, nous vous proposerons bientôt un nouvel article, cette fois basé sur les bienfaits des fleurs.

4 juillet 2023 - Naturella - Beauté, Eté

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 25 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre forme et votre santé.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !