yoga des yeux

Yoga des yeux, quelques bons gestes pour eux !

Vos yeux piquent, votre vue se brouille de plus en plus souvent ? Entre le nombre d’heures passées sur des écrans, tablette, natel, TV ou ordinateur, les longs trajets au volant, la conduite de nuit et les années qui avancent, il y a parfois largement de quoi !

Il est heureusement possible, au moins dans une certaine mesure, d’éviter ou à défaut de retarder la perte de l’acuité visuelle.

Comment mettre toutes les chances de son côté ? Jetons un œil aux différents facteurs susceptibles d’influencer ce sens si précieux.

 

Défatiguer et améliorer

Que l’on parle de yoga, de fitness ou de santé des yeux, leur bien-être passe sans surprise à la fois par une nourriture équilibrée et une bonne hygiène de vie, de la détente plutôt que du stress. Une bonne respiration est aussi indispensable pour assurer une alimentation optimale des cellules, ainsi que quelques simples exercices pratiques qui ont pour but de les fortifier et/ou de les défatiguer.

Ce sont précisément ces derniers qui sont regroupés aujourd’hui sous le terme de yoga des yeux : une discipline très ancienne, originaire de la tradition indienne ayurvédique, et qui existait déjà bien avant l’invention des lunettes !

Des cours de brève durée, échelonnés sur quelques heures, permettent de se familiariser avec cette approche.  Apprendre à détendre ses yeux, mais aussi à changer les mauvaises habitudes, devant l’ordinateur par exemple, et bien sûr découvrir puis s’entrainer à toute une série d’exercices, tel en est le contenu. Tout un programme ! Entre les troubles de la vue qui exigent le port de lunettes et la fatigue oculaire due aux différents écrans, tout le monde peut en profiter, que ce soit à titre préventif, pour apprendre à ménager sa vue ou encore à améliorer ce qui peut l’être.

 

Prenez vos yeux… en mains !

Envie de passer à l’action sans tarder ?  Pour les défatiguer et les détendre, voici déjà deux bons gestes pour eux :

D’abord un classique :

  • Frottez simplement les paumes de vos mains l’une contre l’autre, pour bien les réchauffer, et appliquez-les en coquilles sur les yeux pour 1 à 2 minutes. À répéter plusieurs fois, tout au long de la journée !

Si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, adoptez ce réflexe et faites-en une routine !

  • Choisissez un objet, tableau, meuble, arbre par la fenêtre, ou autre, éloigné d’au moins 3 mètres. Placez un de vos doigts devant vous, à 20 ou 30 centimètres de votre visage. Regardez ensuite alternativement votre doigt et l’objet choisi, en effectuant une bonne vingtaine d’allers et retours. Terminez en clignant 3 fois.

 

Trop tard, vos yeux sont déjà irrités et fatigués ?

Alors que ce soit pour les fortifier, calmer les rougeurs ou éviter les conjonctivites, ils apprécieront cette application, facile à faire chaque soir, au moment de vous coucher :

  • Plongez 3 têtes de camomille romaine dans l’équivalent d’une tasse d’eau froide.

Faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes.

Laissez tiédir, puis imbibez des morceaux de coton avec cette décoction, et appliquez-les sur vos yeux pendant 5 minutes.

À la belle saison, voici une variante pour vous soulager de la plus douce des manières si vous souffrez parfois de conjonctivite :

  • Versez de l’eau sur une cuillère à soupe de mauve, faites bouillir une minute, et laissez infuser 10 minutes.

Jetez l’eau et appliquez directement les fleurs humides et tièdes sur les yeux.

Allongez-vous, et gardez cette application une vingtaine de minutes.

 

Et si vous n’avez rien sous la main ?

Que ce soit pour améliorer les troubles oculaires en général, pour « défatiguer » les yeux après une grosse journée à l’ordinateur ou aux études, ou même pour soulager une conjonctivite, activez certaines zones réflexes… de la main, justement !

  • À l’aide du pouce et de l’index, pincez la zone qui se trouve entre l’index et le médium.
  • Procédez ainsi quelques minutes, plusieurs fois par jour, sur chacune des mains.

Si vous sentez que vous pouvez faire encore plus pour eux, il y a certainement un ou des cours de yoga des yeux près de chez vous. Par ailleurs, il existe aussi de nombreux ouvrages qui regorgent de conseils et d’exercices : profitez-en !

7 juin 2023 - Naturella - Bien-être

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 30 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre forme et votre santé.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !