Sirops d’hiver

Refroidissements, mal de gorge et toux sont quelques-uns des ennuis typiques de la saison froide. Même si des mesures plus radicales sont parfois nécessaires pour s’en débarrasser, ne négligez pas pour autant les recettes de grand-mamans ! Redécouvrez tout ce que quelques sirops bien choisis peuvent faire pour vous !

Les uns ont des vertus expectorantes, les autres sont plutôt adoucissants ou calmants, et en ces temps hivernaux on peut compter sur eux ! Qu’ils soient à base de plantes, de fleurs ou même de légumes, tous ont leur place lorsqu’il s’agit d’apaiser une irritation de la gorge ou des bronches.

L’incontournable, le grand classique dont on se transmet le mode de préparation de génération en génération, c’est bien sûr le fameux sirop de rave. Non, ne faites pas la grimace… il est en réalité aussi délicieux qu’efficace, et en plus vraiment très simple à préparer. La preuve ?

  • Coupez une rave en rondelles, tapissez- en le fond et les bords d’un gros bol ou d’un petit saladier.
  • Recouvrez de petits morceaux de sucre candi ou de sucre brun.
  • Alternez couches de raves et de sucre, puis placez le saladier au réfrigérateur.
  • Après quelques heures déjà, vous pourrez recueillir le jus ainsi formé et profiter de ce sirop qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands, tout particulièrement pour calmer d’irritantes quintes de toux. Avec effet quasi immédiat !

En guise de variante, il est possible de procéder de même avec un radis noir.

Si vous n’avez ni rave, ni radis noir sous la main, parions qu’il y a certainement un oignon dans la cuisine. Grâce à lui, essayez cette version elle aussi très apaisante :

  • Épluchez un gros oignon, émincez-le en fines rondelles, placez-le dans un petit saladier.
  • Recouvrez-le de 3 cuillerées à soupe de miel biologique liquide.
  • Couvrez, laissez reposer une nuit et filtrez le lendemain. Il ne reste plus qu’à en profiter…

Les indications pour ces différentes potions maison sont de 1 cuillerée à café 3 ou 4 fois par jour, ou plus si nécessaire.

Sirops contre la toux ou… pour le plaisir !

Oseille, bouillon blanc, bourgeons de sapin, sureau, hysope, thym, guimauve, délicates violettes ou pétales de coquelicot, pour ne citer que quelques-unes des plantes faciles à trouver chez nous, sont toutes à l’origine de très bons, au propre et souvent au figuré, sirops « maison ».

Leur préparation est simple, et ils présentent le double avantage de pouvoir être dégustés aussi bien pour soulager les symptômes d’un refroidissement que par plaisir, comme pure gourmandise. Une cuillerée plusieurs fois par jour permet de profiter de leurs propriétés médicinales, tandis que dilués avec de l’eau froide ou préalablement bouillie ils se transforment en boisson tantôt rafraîchissante tantôt réconfortante.

Puisque le printemps ne va plus tarder, passez bientôt à l’action en préparant vous-même votre sirop de plantain, excellent pour soulager les refroidissements, la toux, et la bronchite.

  • Ramassez l’équivalent de 4 grosses poignées du plantain, le plus loin possible des routes et des sources de pollution. Le plantain lancéolé et grand plantain, aux feuilles plus courtes et plus larges, ont les mêmes propriétés.
  • Lavez-les et égouttez-les bien, puis hachez-les
  • Versez un peu d’eau, pour obtenir une sorte de bouillie, et ajoutez encore 300 g de sucre roux et 250 g de miel.
  • Amenez ce mélange à ébullition, mais à feu très doux et en remuant sans arrêt, jusqu’à obtention d’un liquide épais.
  • Versez alors ce dernier dans de petites bouteilles en verre.
  • En cas de toux, prenez 1 cuillerée de ce sirop plusieurs fois par jour, pur ou pour sucrer une infusion, et conservez-le au réfrigérateur.

3 Februar 2021 - Naturella - Alimentation, Défenses naturelles, Hiver

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !