Cocooning au coin du feu

Passez à l’heure cocooning !

Premiers frimas, températures qui baissent et jours qui raccourcissent ne manquent pas de charme ! Comme la nature qui prend un peu de repos, tout invite à rentrer chez soi… au propre comme au figuré. C’est tout l’art du cocooning !

 Pour le pratiquer dans sa plus belle version, réunissez d’abord les indispensables :  chacun-chacune sa couverture, des chaussettes ou chaussons ultra douillets, bouillotte pour les plus frileux(ses), sans oublier les bougies, votre théière et vos mugs préférés !

Idéalement l’art du cocooning se pratique près d’un bon feu de bois, mais à défaut un canapé ou un grand fauteuil dans lequel se lover, fait très bien l’affaire aussi.

Voilà pour l’image d’Épinal ! Dans la réalité, celle de nous tous qui travaillons, avons une vie sociale et parfois de trop nombreuses activités, il y a bien plus important que les accessoires !  Le cocooning relève plutôt d’un état d’esprit et de la faculté à créer lors de chaque petit moment volé à l’agitation extérieure une ambiance intime et chaleureuse, propice au ressourcement.

Le salon est un décor parfait, mais pourquoi ne pas investir aussi pour ce joli projet une chambre ou même la cuisine ?  Après, tout est question de goût : diffusion d’huiles essentielles propices à favoriser la relaxation et la bonne humeur (lavande vraie, petit grain, orange douce, mandarine, géranium rosat, ylang-ylang…), bougies, parfumées ou non, pour réchauffer l’atmosphère, liste de lecture de vos morceaux de musique préférés à portée de main, et vous voilà déjà bien parti(e) pour une belle séance de cocooning !

Si vous aimez lire, c’est peut-être le moment idéal de vous plonger dans une vraie saga, historique, romantique, classique ou fantastique… peu importe : l’essentiel est qu’elle vous captive et vous embarque bien loin de la grisaille ambiante !

 

Un « invité » incontournable : le chocolat !

Qui dit mieux que des odeurs de vanille, de cannelle, de pommes en train de fondre dans le four, d’épices, bref de pâtisserie pour se sentir douillettement installé, bien au chaud et à l’abri des petites pluies d’automne ? Rien de tel que de préparer des gourmandises, à partager le moment venu en famille ou entre amis, pour régaler petits et grands !

Avec, au centre des créations, une star incontestée du plaisir et de la sensation de bien-être : le chocolat ! À décliner en cakes, crème, fondants, muffins, flan et autres brownies ou à déguster en tablette, truffes ou en pralinés, mais à inviter impérativement !

Savez-vous d’ailleurs que si le chocolat est si souvent associé aux moments de bonheurs, ce n’est pas pour rien ?

Il fait déjà du bien par le seul plaisir qu’il procure : le fait de savourer quelque chose qui flatte le palais provoque en effet une sécrétion d’hormones qui se traduit rapidement par un bienfaisant sentiment de satisfaction et de détente. Mais ce n’est pas la seule raison…

Le chocolat contient trois substances, la caféine, un stimulant bien connu, la théobromine, qui agit sur le muscle cardiaque et le système nerveux, et la phényléthylamine qui stimule, elle, certaines zones du cerveau et libère dans le corps de la dopamine, la fameuse hormone du plaisir. Et il semble bien que les effets conjugués de ces différentes substances influencent la sensation de bien-être, le sommeil et l’humeur, allant parfois jusqu’à créer une certaine euphorie…  D’où d’ailleurs la réputation parfois un peu sulfureuse (mais pas incompatible avec le cocooning) du chocolat… à tel point qu’au début du 17e siècle, un théologien condamna purement et simplement la consommation du chocolat dans les couvents !

Qui dit cocooning pense douceur, mais aussi chaleur et c’est le moment ou jamais de mettre mugs et boissons chaudes à l’honneur : café serré, allongé ou viennois, thé, infusions aux plantes et aux écorces, vin chaud bien épicé et bien sûr… chocolat chaud ! Oui, encore lui ! Préparé avec une tablette mise à chauffer doucement au bain-marie ou avec de la poudre de cacao, avec ou sans lait, crème fouettée, ou épices… à décliner comme vous aimez !

 

Avec lui, même la peau est dorlotée !

Et puis profitez de ces moments rien qu’à vous, bien installé(e) dans votre cocon, pour vous dorloter… Là encore, pourquoi pas des soins 100 % chocolat ?

Avec deux carrés de chocolat noir, d’excellente qualité, 100 % pur beurre de cacao et avec un pourcentage de cacao le plus élevé possible, à vous l’incroyable et le plus délicieux des masques :

  • Chauffez le chocolat au bain-marie, et tournez jusqu’à obtention d’une masse lisse. Attendez que la pâte tiédisse avant de l’appliquer sur le visage. Laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

Et pour régaler les peaux sèches, exigeantes ou abîmées, le masque-peeling doit être gourmand, lui aussi :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’amandes moulues (ou de noix de coco râpée), 1 cuillère à café de poudre de cacao bio et un peu de lait d’amande tiède. Ajoutez une demi-cuillère d’huile végétale (argan, amande…), et mélangez de nouveau, de manière à obtenir une pâte.
  • Appliquez cette dernière sur le visage, et laissez poser jusqu’à ce que le masque devienne sec.
  • Rincez, tout en faisant des petits mouvements circulaires pour profiter de l’effet exfoliant de ce masque gourmand.

Salon, cuisine ou salle de bain, transformez chaque fois que possible votre chez vous en un petit sanctuaire voué au bien-être sous toutes ses formes ! Soignez le décor, et bien sûr le confort : décontraction sur toute la ligne, look compris, rocking chair ou fauteuil hamac, tapis en laine épaisse ou fausses peaux de mouton, des coussins partout… il ne vous reste plus qu’à vous déconnecter, au propre comme au figuré, et à vous laisser glisser dans l’incomparable plaisir du cocooning !

7 November 2023 - Naturella - Beauté, Bien-être, Hiver

ÜBER UNS

Seit über 30 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Nahrungsergänzungsmittel für Ihr Wohlbefinden.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !