Vive la détente… Et plutôt trois fois qu’une !
On a beau dire qu’un certain stress est nécessaire à l’action, il est encore plus vrai que savoir se détendre est tout simplement indispensable ! C’est même une condition sine qua non pour être et rester à tout âge bien dans sa tête et bien dans son corps.
Le corps, justement, parlons-en : savez-vous que bien souvent votre meilleur outil pour apprendre à lâcher les tensions, c’est lui ?
Voici trois manières de procéder pour se détendre : une à pratiquer seul(e )sur soi-même, une autre que l’on peut faire à choix en solo ou avec une personne formée à cette pratique, et une troisième qui exige, elle, la participation d’un(e) praticien(ne) expérimenté(e).
Do-In : faites-le vous-même !
Cette méthode d’automassage ancestrale, originaire de Chine et du Japon, est souvent pratiquée au sein de la famille, à titre de prévention. Il permet de soutenir la bonne circulation de l’énergie vitale. Le Do-In repose en effet sur le principe selon lequel lorsque l’énergie circule harmonieusement tout va bien, mais que si elle est perturbée ou bloquée, c’est tout l’équilibre, physique et/ou psychologique qui s’en trouve déstabilisé. L’idée est donc avant tout de permettre une libre et fluide circulation de l’énergie vitale.
À la fois facile et agréable à pratiquer, le Do-In a d’abord un effet direct sur la peau, les muscles, les articulations et la circulation sanguine. Mais son grand atout, c’est qu’il agit par voie réflexe, tant sur les organes internes, que sur les différents systèmes, digestif, respiratoire, hormonal…
Le Do-In est constitué de nombreux gestes que l’on retrouve dans le massage : pétrissage, effleurage, percussions, massage avec la main entière en épousant bien la forme du corps, pressions, mouvements circulaires effectués avec le pouce ou le plat de la main, ou encore tapotements avec le bout des doigts repliés ou le dos du poing à demi-fermé, mais toujours avec le poignet très souple.
Très indiqué pour soulager douleurs et tensions musculaires, combattre les effets du stress, faciliter la digestion, il est en réalité bénéfique à chacun !
Excellent pour réveiller le corps, stimuler les sens et ouvrir l’esprit, il est efficace aussi bien pour se calmer et se détendre, en mode relaxant, le soir par exemple, que pour se donner du « peps », en version tonifiante, le matin, au lever et à jeun. Son objectif : l’équilibre !
La réflexologie… c’est le pied !
Qu’il soit pratiqué naturellement, en marchant dans le sable, sur les cailloux et les galets, ou manuellement par des mains expertes, certains peuples, certaines tribus savent depuis des millénaires tout le bien-être que procure le massage des pieds.
Au fil des siècles, il est apparu comme une évidence que l’image du corps tout entier se trouvait en effet projetée sur et sous nos pieds. Pour qui sait les lire, les plantes des pieds sont comme de véritables cartes de géographie miniatures de tout l’organisme, et en agissant sur certaines zones il est possible d’intervenir à distance sur les régions ou les organes correspondants. Et voilà comment le traditionnel massage des pieds de nos ancêtres est devenu la réflexologie !
L’apparence de la peau, sa couleur, la présence d’éventuels cors ou durillons sont autant d’éléments susceptibles de donner des indications. C’est surtout un massage très spécifique, pratiqué en douceur et selon une technique particulière, qui permet de déceler ce qui ne va pas, ou ce qui pourrait aller mieux. Et bien sûr… d’y remédier !
La pression et la stimulation des points réflexes contribue en effet à la fois à activer la circulation sanguine et le système lymphatique, à faciliter l’élimination des toxines, à relaxer le système nerveux et à rééquilibrer les fonctions endocrines.
Avec un avantage de taille : la réflexologie n’intervient pas directement sur les organes affaiblis ou fatigués, mais passe par des zones réflexes : c’est donc une approche douce, avec en principe des réactions moins violentes.
Douleurs d’estomac, constipation, troubles prémenstruels et de la préménopause, stress, tensions et angoisses, maux de gorge, sinusite chronique, rétention d’eau ou encore troubles de la thyroïde sont quelques-unes des indications qui répondent particulièrement bien à cette approche. Cependant, tout le monde peut en profiter, aussi bien pour chasser la fatigue, se détendre ou retrouver un regain de vitalité.
Si une séance chez un(e) réflexologue confirmé fait le plus grand bien, rien ne vous empêche de prendre vos pieds en mains et de les masser comme bon vous semble, en suivant votre intuition et en insistant un peu sur les zones plus sensibles !
Shiatsu : rétablir l’énergie
Lorsque vous saurez que « shi » veut dire doigt et « atsu » pression, vous aurez tout compris. Ou presque…
Reposant lui aussi, comme le Do In, sur une tradition asiatique millénaire, le shiatsu fait appel à différentes techniques. Étirements, pétrissage, pressions à un ou plusieurs doigts, martèlements avec le poing, ou même appui avec une partie du corps sur celui de la personne traitée sont utilisés toujours dans le même but : maintenir un bon niveau et une bonne répartition de l’énergie dans le corps.
En fait, dans cette approche, toutes les douleurs et souffrances, quelle que soit leur importance, ont la même origine : un déséquilibre dans le courant de l’énergie vitale qui circule à travers le corps, soit par faiblesse d’un organe ou d’un circuit d’énergie, soit par inadaptation aux facteurs externes : changement de saison, de climat, etc.
Il s’agit alors de rétablir l’équilibre en travaillant pour cela sur les points situés le long des 14 méridiens, ces drôles de canaux, invisibles mais bien réels, qui permettent précisément à l’énergie de circuler harmonieusement dans tout l’organisme.
Particulièrement recommandé en cas de fatigue physique ou nerveuse, d’anxiété, de douleurs, mais aussi face à tous les troubles d’origine nerveuse (déprime, insomnie…), ainsi que pour augmenter les défenses naturelles de l’organisme, le shiatsu peut s’avérer fort utile pour enrayer rapidement tout un cortège de maux.
Son intérêt majeur réside cependant dans sa remarquable efficacité à titre préventif : il permet en effet de maintenir et de renforcer dans le corps vitalité et tonus afin d’éviter que l’énergie se bloque, ce qui provoquerait une tension, avec inévitablement des dommages collatéraux plus ou moins importants.
La différence est qu’ici, même si certains exercices peuvent être pratiqués seul ou seule, pour accroître son bien-être, pour profiter pleinement de tout ce que le shiatsu a à offrir, l’intervention d’un praticien qualifié est indispensable.
8 April 2024 - Naturella - Bien-être