l'art du bain

L’art du bain

Le plaisir de se plonger dans un bon bain est vieux comme le monde. Et même s’il est maintenant souvent décrié, parce que peu écologique, il faut reconnaître qu’à condition de ne pas en abuser, il y a de nombreuses bonnes raisons de l’apprécier …

D’abord, rien de tel pour se réchauffer ! Ensuite, mise en beauté, détente et relaxation ou bain de santé… c’est vous qui choisissez !

Marier l’eau et les végétaux

Des thermes publics de l’Antiquité aux bains d’aujourd’hui, aromatisés, parfumés ou additionnés de plantes, le rituel du bain a une longue histoire.

Partout dans le monde, les différentes traditions ont toujours eu recours à l’eau. Que ce soit pour le baptême ou pour des bains rituels, vitale mais aussi chargée de symboles, l’eau favorise à la fois la purification et la régénération, du corps et de l’esprit.

Très loin dans le temps, c’est le dieu guérisseur Apollon qui présidait aux fontaines et aux sources, lieux sacrés par excellence dont certains avaient la faculté de guérir.

Les druides, eux aussi, avaient des pouvoirs sur l’eau. Source, fontaine, ruisseau, rivière ou lac, ils connaissaient et prononçaient des incantations qui rendaient l’eau capable de féconder ou de guérir. Ils savaient que l’eau guérisseuse est toujours en relation avec les plantes, et que ce sont elles, souvent, qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques.

Sur les traces de leurs ancêtres, les druides nous ont transmis un héritage, à la portée de chacun : l’art de marier l’eau et les végétaux pour en faire des bains qui sont autant de secrets de beauté, de bien-être, et de santé.

Il ne reste qu’à s’y plonger avec délices…

Un jardin dans votre bain 

Avez-vous déjà essayé les bains aux plantes, tout simples à préparer à la maison, pour joindre l’utile à l’agréable ?

L’hiver est encore là. Voici quelques idées, dont la première permet à la fois de se réchauffer et de prévenir les refroidissements :

  • Versez 3 litres d’eau bouillante sur 3 grosses poignées de feuilles d’eucalyptus.
  • Laissez infuser, filtrez (idéalement déposez les feuilles dans votre jardin ou votre compost), et ajoutez à l’eau du bain.

Si vous traversez une période de grosse fatigue, préparez un bouquet pour un bain tonique et délicieusement aromatique qui va vous aider à remonter la pente de la manière la plus agréable qui soit !

  • Versez 2 poignées de lavande, 2 poignées de romarin, une grosse poignée de thymet une autre d’origan dans 3 litres d’eau.
  • Portez à ébullition, laissez infuser une vingtaine de minutes, filtrez puis ajoutez cette préparation à l’eau de votre bain.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de profiter des qualités de la lavande, du thym ou du romarin, frais ou séchés, séparément. Voici alors leurs bienfaits respectifs :

Une infusion de fleur de lavande glissée dans le bain a des vertus équilibrantes et relaxantes pour tous et, bonne nouvelle, elle convient donc parfaitement aux enfants.

Le romarin, lui, fortifiant et stimulant, redonne du tonus : naturellement recommandé aux personnes fatiguées ou convalescentes, il aide aussi à soulager les rhumatismes.

Bouilli dans quelques litres d’eau puis ajouté à l’eau du bain, le thym, est fortifiant et revigorant. Grâce à son action antidouleur, il contribue également à soulager de nombreux maux.

Plutôt besoin de vous relaxer, par exemple après une grosse journée, ou de tenir le stress à distance ? Alors, en plus de la merveilleuse lavande, misez aussi sur le doux tilleul, un classique qui vous offre ses effets calmants et bienfaisants jusque dans le bain :

  • Préparez tout simplement une infusion de tilleulassez soutenue, et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.

Une variante à apprécier dès le début d’été : remplissez un petit sachet de mousseline ou de coton de fleurs et feuilles de tilleul, déposez-le au fond de la baignoire, recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain.

Faut-il le préciser, c’est en fin de journée que ces bains réconfortants et relaxants seront le plus bénéfiques puisqu’ils favorisent une douce transition entre les nombreuses activités de la vie active et une soirée sur le mode cocooning.

Miel, fleurs et volupté

S’ils sont champions pour nous aider à retrouver un certain bien-être, les bains sont aussi de grands alliés pour le confort et la beauté de la peau.

On sait que Cléopâtre en était très friande, tout comme d’ailleurs Poppée, l’épouse de Néron qui se prélassait, elle, dans des bains de lait d’ânesses nourries exclusivement d’herbes aromatiques…

Sans aller jusque-là, quelques petits secrets tout simples permettent de réaliser chez soi de véritables bains de beauté.

Un exemple ?

  • Ajoutez tout simplement un litre de lait d’amande bio à l’eau de votre bain, et laissez-vous surprendre par les vertus à la fois adoucissantes et raffermissantes de ce lait végétal.

De son côté, l’argile, qui est une merveille naturelle non seulement pour la peau mais pour la forme en général, ne demande qu’à se transformer en bain bien hydratant pour assouplir votre épiderme :

  • Il suffit pour cela d’ajouter 500 g d’argileblanche à l’eau d’un bain, dont vous profiterez ensuite une vingtaine de minutes.
  • Ressortez sans vous rincer, et… appréciez la douceur de votre peau !

Revenons sur les pas des reines de beauté de jadis avec un véritable délice pour les sens :

  • Mélangez intimement un quart de litre de lait tiède et 3 ou 4 cuillères à soupe d’un beau miel liquide, comme par exemple celui de fleur d’oranger ou d’acacia.
  • Placez-le sous le robinet, et faites couler un bain d’eau tiède, dont vous profiterez ensuite une quinzaine de minutes.

Le miel hydrate et embellit à la fois. Faut-il le préciser : les peaux sèches apprécieront particulièrement mais… toutes se régaleront !

Enfin, lorsque l’été sera de retour, pour autant qu’elles ne soient pas traitées, comptez bien sûr avec les pétales des merveilleuses roses de votre jardin, mais aussi avec la rose trémière. Ses fleurs s’épanouissent de juillet à septembre, et jamais elles ne laisseront votre peau vous démanger ou vous irriter !

  • Pour un soin à la fois apaisant et hydratant, ajoutez simplement une poignée de fleurs, fraîches ou séchées, à l’eau de votre bain.

15 Februar 2022 - Naturella - Beauté, Bien-être

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !