Cheveux : quelques soins naturels rien que pour eux
Les fleurs et les plantes savent parfois se transformer en merveilleuses alliées de notre beauté. Et pas que pour celle de la peau ! La preuve ? Voici quelques idées pour prendre soin de vos cheveux le plus naturellement du monde. Venez faire un tour au jardin…
Rien de tel qu’une lotion pour faire du bien à la fois au cuir chevelu et aux cheveux ! Les plus simples sont souvent les meilleures, alors profitons-en !
Certaines infusions, à condition d’être bien soutenues, se transforment une fois refroidies en lotions bénéfiques à tous les cheveux. Essayez par exemple :
- 2 pincées de feuilles et de fleurs de sauge officinale pour un litre d’eau.
L’idéal ? Massez votre cuir chevelu avec l’infusion de sauge et, faites-en aussi une tisane pour agir également de l’intérieur : c’est tout bénéfice, et pas que pour vos cheveux !
La douce lavande officinale ou lavande à feuilles étroites, elle aussi, est une petite merveille pour tous les types de cheveux : un litre d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande, le tout infusé 10 minutes, filtré puis tiédi et le tour est joué !
Très reminéralisante, l’ortie, déborde de vertus et est fortement appréciée pour soutenir le cuir chevelu et la repousse.
Après l’infusion, les décoctions, toujours à utiliser en massage doux du cuir chevelu :
- Jetez une poignée d’achillée millefeuille hachée dans un litre d’eau, faites bouillir, laissez infuser 15 minutes, et filtrez. Utilisez cette lotion décongestionnante et astringente chaque jour et… appréciez la différence !
Une variante, à portée de main si vous avez un balcon ou un jardin, avec un grand tonique du cuir chevelu :
- Préparez une décoction de thym bien concentrée.
Utilisez une partie de la préparation en lotion, et gardez-en l’autre partie pour vous rincer les cheveux après votre shampooing.
Enfin, pensez aussi au jus de cresson, très riche en vitamines et en oligo-éléments :
- Passez une grosse botte de cresson à la centrifugeuse. Recueillez le jus, et appliquez-le directement sur le cuir chevelu. Massez doucement, et rincez.
Pour plus d’éclat ou moins de pellicules : vive les rinçages !
Continuons justement avec les rinçages et lotions après shampoings. Rien de tel pour assurer à la fois vigueur, souplesse et brillance à vos cheveux ! Lorsqu’ils ont visiblement besoin d’être mis en beauté, c’est souvent parfois le petit plus qui fait toute la différence.
En voici un, grand classique, qui convient à tous les types de cheveux :
- Placez une botte de persil dans une grande casserole d’eau, et faites bouillir 20 minutes.
- Laissez la décoction tiédir, retirez le bouquet de persil et utilisez la préparation en dernier rinçage.
Si vous avez eu la bonne idée de faire pousser des capucines autour de chez vous, vous ne pourrez que vous en féliciter. En plus d’être joyeuses et même délicieuses à croquer, elles ne demandent qu’à améliorer la vie des cheveux abîmés, ternes ou cassants. Essayez plutôt cette lotion tonique :
- Portez simplement à ébullition 2 petites poignées de feuilles, grossièrement coupées, dans un litre d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes. Filtrez, et appliquez, tiède ou froid, comme vous préférez, après votre shampoing.
Côté rinçage toujours, là encore pensez au thym, à plus forte raison si vous êtes brune : il vous offre en effet une excellente occasion de soutenir et d’embellir votre couleur tout en tonifiant vos cheveux après le shampooing.
- Utilisez pour cela une infusion soutenue ou une décoction de thym, mais pour optimiser le résultat, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique, et utilisez en dernier rinçage.
Une variante, toujours avec du thym, pour rendre vos cheveux encore plus brillants ?
- Préparez un litre d’infusion de thym et ajoutez cette fois un oignon coupé en rondelles.
- Laissez refroidir avant d’utiliser en dernier rinçage.
Lotion ou rinçage, pensez aussi aux fleurs séchées de tilleul, appréciées pour redonner vigueur aux cheveux trop secs ou fragiles, à celles de calendula pour assainir le cuir chevelu, à celles de camomille pour apaiser d’éventuelles irritations ou encore au romarin pour soutenir la racine des cheveux.
Rinçage toujours, mais cette fois pour donner une grande claque à un petit souci… Les vertus conjuguées du thym et du romarin sont idéales pour contribuer à équilibrer le sébum et pour aider à apaiser d’éventuelles démangeaisons, et se révèlent aussi être un soutien dans la chasse aux pellicules.
- Placez une poignée de romarin et une poignée de thym frais dans un litre d’eau.
- Portez à ébullition, couvrez, laissez infuser 20 minutes, filtrez.
- Une fois refroidie, utilisez cette lotion en rinçage, après votre shampooing.
Deux masques pour finir en beauté !
Et lorsque vos cheveux, peut-être fragilisés, ternes ou trop fins, ont visiblement besoin d’un petit plus ? Alors c’est le moment de leur offrir un masque, avec l’une des plus joyeuses fleurs du jardin :
- Passez une ou deux grosses poignées de capucine, fleurs et feuilles, au mixer, appliquez la bouillie obtenue sur le cuir chevelu et massez délicatement.
Laissez agir un instant, puis rincez et shampouinez ensuite soigneusement.
Pour chouchouter régulièrement vos cheveux, voici encore un masque tout simple à préparer, à leur offrir une ou deux fois par semaine :
- Délayez de l’argile, verte, blanche ou rose si vos cheveux sont plutôt fins, secs et ternes, avec une infusion tiède de thym et de verveine.
Appliquez sur les cheveux humides et laissez agir quelques minutes, avant de procéder à votre shampooing.
PS – en plus de ces quelques suggestions, Naturella vous propose aussi des produits prêts à l’emploi, de l’intérieur et de l’extérieur, pour la beauté et le bien-être de vos cheveux :
5 Oktober 2023 - Naturella - Beauté