Senior ski de fond

Cet hiver, oubliez vos douleurs articulaires !

Le froid, c’est bien connu, accentue certaines douleurs. Entre faux mouvements, activités physiques pas toujours adaptées, stress et changement de saison, les articulations sont particulièrement sollicitées. Pour entretenir leur souplesse et éviter qu’elles ne se grippent prématurément, mettez toutes les chances de votre côté : comptez avec les plantes qui aident à mieux bouger !

Qu’il s’agisse de douleur inflammatoire ou d’arthrose, quelles sont vos meilleures alliées ?

Alors que certaines plantes soulagent en applications extérieures, d’autres se révèlent particulièrement efficaces en usage interne.

Ainsi, pour calmer les rhumatismes inflammatoires, la médecine populaire fait confiance aux cataplasmes :

  • Écrasez 5 feuilles de chou, par exemple avec un rouleau à pâtisserie.
  • Appliquez-les ensuite directement sur les articulations douloureuses, et recouvrez d’un linge de coton.

En cuisine toujours, nos grands-mères ont toujours dit que la pomme de terre était bonne à tout faire …

  • Cuisez des pommes de terre à l’eau.
  • Enveloppez-les dans un linge propre, puis écrasez-les grossièrement.
  • Entourez l’articulation douloureuse avec cette préparation, et laissez agir 30 minutes.

Ou alors, un autre classique …

  • Mélangez quelques cuillères à soupe d’argile avec de l’eau tiède, de manière à obtenir une pâte d’une certaine épaisseur.
  • Étalez cette pâte en couche épaisse sur un linge fin de coton.
  • Appliquez sur le ou les endroits douloureux, laissez agir 2 heures et renouvelez l’application si besoin.

Toujours pour calmer une inflammation, oui aussi aux applications de boue médicinale, de gel ou pommade de consoude ou encore à de simples compresses trempées dans une infusion tiède de camomille à répéter autant que nécessaire évidemment !

De son côté, grâce à sa richesse en silice, la prêle, est bienfaisante dans tous les cas d’articulations fatiguées :  

  • Placez une grosse poignée de prêle au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, de manière à la passer à la vapeur quelques minutes.
  • Appliquez ensuite la prêle, chaude, directement sur l’articulation douloureuse,
  • Entourez-la d’un linge, chaud également.
  • Laissez agir quelques heures, et répétez le traitement si vous voulez.

 

Comment soulager l’arthrose ?

L’arthrose, elle, se traduit par une sensation de raideur dans les articulations, un peu comme si elles étaient rouillées. À partir de 50 ans, une personne sur deux ne connaît que trop ce souci. Il s’agit en réalité d’une usure, d’une atteinte dégénérative ou, en d’autres termes, d’un vieillissement plus ou moins précoce du cartilage. L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation, de la hanche au petit doigt.

Si l’aide d’un médecin est bien sûr indispensable pour tenter d’enrayer le mal pendant qu’il en est temps, certaines mesures aident aussi à calmer la douleur et à soulager les raideurs.

Ainsi, là encore, recherchez la chaleur sous toutes ses formes, bouillote appliquée sur l’endroit douloureux, bains chauds deux fois par semaine, enveloppements… À défaut de pouvoir guérir, au moins ça détend et ça fait du bien !

Savez-vous que les propriétés analgésiques de la bruyère sont connues depuis la nuit des temps ?

  • Choisissez un petit sac en toile de coton, assez grand pour couvrir l’articulation douloureuse.
  • Remplissez-le avec 50 g de fleurs de bruyère.
  • Déposez-le dans un four chaud, pendant une dizaine de minutes, puis appliquez-le ensuite immédiatement sur l’articulation qui vous fait souffrir.
  • Maintenez-le en place, avec un bandage, au moins une heure.

 

Le saule blanc, cet arbre autrefois sacré, connu aussi sous le nom d’aspirine végétale et ou d’ « arbre contre la douleur », est apprécié depuis plus de 2’500 ans pour les vertus calmantes et anti-inflammatoires de son écorce. Ses principes actifs entrent dans la composition de différentes préparations.

Seul, c’est en décoction ou sous forme d’extrait liquide que le saule aide le mieux à soulager l’arthrite, les douleurs lombaires ou articulaires, mais attention : il est déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, ainsi qu’aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

En plus de vertus dépuratives bien connues, le bouleau a lui aussi de remarquables qualités anti-inflammatoires et antirhumatismales :

  • Son écorce, macérée dans de l’huile, puis appliquée sur l’articulation douloureuse, contribue à soulager les rhumatismes.

 

Quant à la reine-des-prés, si on l’appelle parfois « aspirine sauvage », ce n’est pas pour rien : ses fleurs et ses feuilles, possèdent d’exceptionnelles qualités.

Le moyen le plus simple et le plus naturel d’en profiter ?

  • Préparez une infusion de reine-des-prés, et appliquez les fleurs encore chaudes en cataplasme sur les régions à apaiser.

Par ailleurs, une tisane mélangée (à faire préparer par votre droguiste) de reine-des prés, saule, griffe du diable et cassis est excellente.

 

Quelle prévention possible ?

Au fil des années, les articulations ont tendance à se raidir et les douleurs musculaires à se manifester plus souvent. Ce n’est pourtant pas une fatalité et rien n’interdit de préserver leur capital souplesse et mobilité.

L’arthrose est favorisée par l’excès de poids et la mauvaise circulation. Première mesure efficace pour soulager l’articulation : maigrir !

Pour vos articulations, certains compléments alimentaires sont fortement susceptibles d’améliorer la situation, alors ne vous en privez pas :  gélules d’ortie, de boswellia ou encore d’harpagophytum, la fameuse « griffe du diable », faites votre choix ! L’harpagophytum est originaire du désert Kalahari en Afrique :  son tubercule renferme des substances actives très appréciées.

En cuisine, faites bonne place aux épices, et tout particulièrement au gingembre et au curcuma. Saupoudrez-en régulièrement vos plats lorsque vos préparations s’y prêtent. Ces deux cousines nous font voyager par saveurs interposées. Vous n’aimez pas le goût du Curcuma ? Pas de problème nous l’avons en pratique gélules !

Enfin, toujours pour prendre soin de vos articulations, misez sur certaines synergies, et… ne vous étonnez pas d’y retrouver des plantes déjà mentionnées plus haut !

10 Januar 2023 - Naturella - Articulations, Hiver

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !