Femme heureuse  neige

Bons plans pour un hiver en pleine forme !

Traverser la mauvaise saison en forme et avec le sourire, on en rêve tous ! Plus que jamais, misons sur la prévention ! Pour renforcer votre bouclier naturel, le bon plan numéro un c’est bien sûr de soigner le contenu de votre assiette.  Ce n’est cependant pas le seul…

La priorité pour maintenir et renforcer les défenses naturelles de l’organisme ? Une alimentation variée, équilibrée et colorée, pour le plaisir des yeux, certes, mais aussi pour faire le plein de toutes les vitamines. C’est ce dont nous vous parlions l’année passée, n’hésitez pas à relire notre article “Consolidez les défenses, renforcez votre bouclier naturel !

De l’air…

Il y a tout aussi important : à la maison et sur votre lieu de travail, soignez l’air que vous respirez ! Évitez de surchauffer, et surtout aérez bien chambres, salon, bureaux… pas longtemps mais à fond. Pensez à humidifier les pièces dans lesquelles vous vous tenez. La nuit, maintenez la fenêtre de votre chambre entrouverte.

En période de grand froid, souvent accompagné de refroidissement, comment joindre l’utile à l’agréable ?

  • Pour purifier l’air et protéger les voies respiratoires, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour.

Cette variété d’eucalyptus convient à tous, petits et grands. Extra donc pour la prévention de toute la famille !

Toujours pour assainir l’air, par exemple dans des locaux difficiles à aérer, procédez de même avec un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus radié et d’essence de pamplemousse ou de citron.

Attention : pas plus de 10 gouttes au total ! Et toujours avec des huiles essentielles de première qualité, 100 % naturelles.

Vous n’avez pas ces huiles essentielles sous la main ou vous préférez un moyen encore plus simple ?

  • Vaporisez de temps en temps simplement un peu de vinaigre, dilué dans de l’eau, dans l’air ambiant.

De l’eau !

Alliée inestimable dans de nombreuses circonstances, l’eau l’est aussi pour renforcer notre système immunitaire.

Vous en doutez ? Misez dès le matin sur la douche alternée.  Le principe est simple :

  • Commencez avec de l’eau chaude, très chaude sur tout le corps, puis passez brutalement à l’eau froide, et alternez ainsi eau chaude et eau froide, en terminant toujours par le jet d’eau froide.

Douchez ainsi pied et jambe droite, pied et jambe gauche, bras droit puis gauche, toujours en partant des extrémités et en allant en direction du cœur, les fesses, le ventre. Moyennement agréable les premières fois, mais très efficace pour se sentir plus tonique et augmenter sa résistance !

Un autre truc très simple, inspiré de l’hydrothérapie de Kneipp :  

  • Remplissez votre baignoire d’eau froide jusqu’à une hauteur de 40 cm., marchez deux minutes dans cette eau, en sortant complètement le pied de l’eau entre chaque pas. Puis séchez-vous, et enfilez de grosses chaussettes. Un bain de pied tout à fait particulier, excellent pour fortifier tout l’organisme !

Un autre bon réflexe plus que jamais d’actualité : lavez souvent vos mains tout au long de la journée, avec un savon désinfectant : désormais on le sait tous, c’est la manière la plus simple et efficace de tordre le cou à d’éventuels virus !

De l’eau encore, mais sous une autre forme cette fois : eau et tisanes à volonté ! Boire suffisamment est très important, d’une part pour compenser les effets du chauffage, qui assèche les muqueuses, et d’autre part parce que ces dernières arrêtent plus facilement les virus, microbes et autres agents pathogènes lorsqu’elles sont bien hydratées.

Et du mouvement !

On a beau le savoir, entre confort de son salon, tables conviviales et couettes douillettes… on ne bouge pas assez ! Pourtant la lutte contre la sédentarité est indispensable pour se maintenir en forme et renforcer son bouclier naturel.

  • Histoire de bien commencer la journée, accordez-vous chaque matin 10 minutes d’exercices simples : étirements, flexions, mouvements de bras, de jambes, sans oublier les indispensables respirations profondes et conscientes.

Vous faites du sport et vous aimez ça ? Bravo, continuez !

Et sinon ? Allez, allez… on s’encourage ! Randonnée, natation en piscine couverte, ski de fond, balade en raquettes du côté des sports d’endurance, fitness, gymnastique ou marche dans la nature, à moins que vous n’optiez carrément pour du taï chi, de la salsa ou de la danse orientale : vous allez bien trouver !

L’essentiel est de bouger. Avec souvent des bénéfices immédiats et encourageants, puisque faire de l’exercice améliore la réponse immunitaire y compris chez celles et ceux qui étaient jusque-là plutôt allergiques au sport.

  • L’idéal est de pratiquer une activité en plein air. Ne manquez pas de profiter du soleil, lorsqu’il y en a, car c’est de lui que dépend la synthèse de l’indispensable vitamine D.

Zen et positive attitude

Et puis, sans doute le plus important, prenez du repos, mais aussi de la distance par rapport aux événements et aux émotions.

Si un organisme en bonne santé est en principe un excellent bouclier, capable de se défendre et de mieux résister, d’autres facteurs ont en effet eux aussi un rôle important à jouer dans la réponse immunitaire. Une bonne gestion du stress, la capacité à se relaxer et à cultiver la zen attitude, les échanges amicaux et la satisfaction sociale, sans oublier de s’adonner à des activités, artistiques ou autres, qui procurent du plaisir… voilà qui contribue très activement au maintien de la forme, et pas seulement sur le plan physique !

Ajoutez-y un maximum de pensées positives, beaucoup de bienveillance et d’amour, accrochez un sourire à vos lèvres et vous serez au top pour traverser l’hiver puisqu’il paraît que le bonheur est contagieux et que plus on est heureux plus on est en forme !

16 November 2021 - Naturella - Défenses naturelles, Hiver

ÜBER UNS

Seit über 25 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Zusatzernährung für Ihr Wohlbefinden und Ihre Gesundheit.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !