Le miel dans tous ces états

Le miel dans (presque) tous ses états

Comment prendre soin de soi tout en se faisant plaisir ? La réponse est dans le, ou plutôt dans les pots ! Très énergétique, réputé pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme, booster votre vitalité ou pour donner une grande claque aux petites fatigues, le miel est un allié inestimable.

On le dit bon pour les enfants et les personnes âgées, pour les malades mais aussi les bien-portants… C’est que, véritable don à la fois du règne végétal et du règne animal, le miel déborde de qualités. Et pour cause : en prédigérant leur butin, les abeilles transforment le sucre des fleurs en substances assimilables par l’organisme. Grâce à cette alchimie, les simples humains que nous sommes pouvons ensuite profiter de toute la vitalité des fleurs gorgées de soleil, récoltées et transformées pour nous par les butineuses.

 

Un vrai petit trésor naturel

Riche en glucides, le miel contient également de nombreuses vitamines ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc…). Et la liste n’est pas exhaustive : il faudrait compter encore avec des acides aminés, certaines enzymes, des acides gras, des flavonoïdes …

Chaque variété de miel a ses propres spécificités : les proportions, la teneur et la valeur de ses différents composants varient évidemment en fonction des fleurs visitées.

Peut-on dire que, malgré ou précisément parfois grâce à ces variations, le miel est bon pour nous ? Oui, incontestablement ! Son action adoucissante en fait un bon allié chaque fois qu’il s’agit de chasser un chat de sa gorge et de calmer les petits gratouillis.

➜ Si vous l’aimez pour sucrer une tisane, par exemple, veillez à ce que votre boisson, infusion ou eau chaude citronnée, n’excède pas 35 °, car le miel perdrait alors toutes ses précieuses qualités !

Attention toutefois, car malgré ses nombreuses qualités le miel peut provoquer des allergies, qui se traduisent par un gonflement de la gorge et des nausées. Et redoublez bien sûr de prudence si vous vous savez allergique aux piqûres d’abeilles !

 

Quel miel choisir ?

Si vous supportez bien le miel, mieux, que vous l’appréciez franchement, voici encore une sélection des possibilités qui s’offrent à vous.

Car sa couleur va du blanc crémeux au presque noir en passant par un blond doré, son goût peut être doux ou amer, sa consistance liquide ou solide. Plus la proportion de glucose est élevée, plus le miel aura tendance à cristalliser.

Quant à son goût et à sa couleur, ils varient selon l’origine et le type des plantes butinées.

La liste des miels à choix est longue, il y a en a même sûrement certains dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… en voici quelques exemples : miel de thym, miel d’eucalyptus, miel de sapin, miel de lavande, miel de châtaigner, miel de romarin, miel de tilleul, miel d’acacia, miel de citron, miel de mélisse, miel d’oranger ou encore miel de manuka.

 

Sachant que chaque miel a ses propres qualités, il ne reste plus qu’à faire votre choix, selon vos besoins et… votre plaisir !

Utilisé depuis des siècles, aussi bien comme aliment que comme remède, le miel et ses nombreuses saveurs n’a pas fini de nous surprendre… ni d’enchanter nos palais !

 

 

 

10 März 2023 - Naturella - Alimentation, Défenses naturelles, Hiver

ÜBER UNS

Seit über 30 Jahren bietet Ihnen Naturella hochwertige, natürliche Produkte in diversen, leicht zu handhabenden Formen an, als praktische, mit Sorgfalt ausgesuchte Nahrungsergänzungsmittel für Ihr Wohlbefinden.

Besuchen Sie uns auf um über unsere letzten Aktionen und neuen Artikel des Blogs informiert zu sein !