Plus les jours raccourcissent, plus elle occupe le devant de la scĂšne. Normal, puisque la vitamine D contribue, entre autres, Ă renforcer notre bouclier naturel ! Alors que lâensoleillement diminue, il est grand temps de mettre en lumiĂšre cette incontournable des mois frisquetsâŠ
On la dit particuliÚrement importante chez les enfants, car la vitamine D, qui permet de fixer le calcium, est essentielle pour la santé des dents, pour la croissance et le maintien des os.
Il y a en rĂ©alitĂ© bien dâautres pĂ©riodes critiques : la prĂ©adolescence et lâadolescence, pendant lesquelles se constitue une grande partie du capital osseux. Sans oublier la suite, aussi bien pour les jeunes adultes que pour les seniors, puisque la vitamine D joue aussi un rĂŽle dĂ©terminant dans la fonction immunitaire ! En dâautres termes, que lâon soit jeune ou moins jeune⊠plus un hiver sans elle !
Lâapport en vitamine D se fait Ă la fois de lâextĂ©rieur, par exposition au soleil, et de lâintĂ©rieur, par le biais de lâalimentation.
 Quel rapport entre le soleil et la vitamine D ?
Câest bien connu, le soleil, câest bon pour le moral, et bien plus !
Il dĂ©gage, entre autres, des rayons ultraviolets A et B. Ce sont ces derniers, les UVB, qui provoquent les coups de soleil, mais pas seulement⊠puisque ce sont eux aussi qui favorisent la synthĂšse de lâindispensable vitamine D. MĂȘme sâil faut sâen mĂ©fier, pas question donc de le fuir complĂštement ! Comme souvent, tout est question de mesure.
âAinsi, lâexposition au soleil, Ă raison dâune quinzaine de minutes par jour, de prĂ©fĂ©rence en dĂ©but dâaprĂšs-midi, permet Ă la peau de synthĂ©tiser plus des 80 % nĂ©cessaires de vitamine D, le reste Ă©tant assurĂ© par le biais de lâalimentation.
Ă partir du mois dâoctobre, faire le plein de soleil est un peu plus compliqué : en plus des jours qui raccourcissent, le passage Ă lâheure dâhiver dĂšs la fin du mois diminue encore le temps dâensoleillement. Autre consĂ©quence logique de lâarrivĂ©e de lâautomne et des tempĂ©ratures elles aussi Ă la baisse : nous nous exposons Ă©videmment moins, et moins volontiers, au soleil !
MĂȘme si câest essentiellement en prĂ©sence des UVB, par une exposition modĂ©rĂ©e au soleil, que lâon peut faire le plein de cette prĂ©cieuse alliĂ©e, il est heureusement possible, dans une moindre mesure, de jouer sur deux tableaux.
CÎté alimentation, quelles sont les meilleures sources de vitamine D ?
Pour vos enfants et vos ados, fromage, beurre ou lait, produits laitiers presque Ă volontĂ© sâils les supportent !
Et pour tous, poissons de mer gras, comme le saumon, les sardines, le hareng, le thon, le maquereau. Les huĂźtres, les coquillages et les abats en sont Ă©galement de bonnes sources, tout comme le chocolat noir riche en cacao, les Ćufs et plus modestement la volaille et certains champignons, chanterelles notamment !
Cela ne suffit pourtant pas toujours. Si vous vous exposez peu au soleil, que vous nâavez pas pu profiter de belles vacances estivales ou encore que vous pratiquez peu dâactivitĂ©s en plein air, gare aux carences ! Dans ce cas, vous avez la possibilitĂ© de faire recours Ă un supplĂ©ment de vitamine D .
Alors mĂȘme par temps froid sortez Ă lâair libre sans vous couvrir le visage ni les mains chaque fois que vous le pouvez, soignez votre assiette, et au besoin comptez avec un complĂ©ment alimentaire pour jouer Ă fond la carte de la prĂ©vention et passer un hiver en forme !






