Cheveux : leur cure de printemps à eux !

Les vôtres sont fins, secs, cassants, ou alors fragilisés par l’hiver et le vent, les intempéries mais aussi l’air trop sec à l’intérieur ? Ne baissez pas les bras ! En guise de cure de printemps pour vos cheveux, offrez-leur plutôt quelques bons soins naturels rien que pour eux !

 

Et là, sans surprise, une nouvelle fois tout commence dans l’assiette, mais oui !

Alors avant de passer aux recettes à préparer soi-même, quelques mots sur le régime « beaux poils » s’imposent.

Première règle d’or pour leur offrir de l’intérieur tout ce dont ils ont besoin : optez pour une alimentation équilibrée, variée et saine, ni trop grasse ni trop sucrée, mais riche en vitamines et en minéraux dont certains ont une incidence directe sur l’équilibre et la santé du cuir chevelu. Faites donc particulièrement bonne place aux vitamines, A, B, F et K, ainsi qu’au cuivre, au zinc, au soufre et au magnésium. Et vos cheveux ne seront évidemment pas les seuls à en profiter !

 

Les masques ? Incontournables ici !

 Et puis, de temps à autre, et à plus forte raison après l’hiver, ils méritent bien un véritable festin sous forme de masque nourrissant, réparateur, régénérant bref… embellissant. Que choisir ?

L’avocat est un grand allié non seulement pour bien nourrir les cheveux mais aussi pour les laisser ensuite tout brillants. Les cheveux secs apprécieront tout particulièrement, mais tous peuvent bien sûr en profiter !

  • Mixez un avocat bien mûr et un yoghourt nature.
  • Appliquez sur les cheveux humides, et laissez poser une vingtaine de minutes.
  • Rincez, et shampouinez.

Quand ? Répétez l’opération ponctuellement, quand vos cheveux ont trop triste mine !

Si les vôtres sont cassants, abîmés ou fourchus, essayez ce masque : un véritable « must » pour tonifier les cheveux fatigués :

  • Mélangez 25 ml d’huile de jojoba et 25 ml d’huile de coco.
  • Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylanget 2 gouttes d’huile essentielle de rose (ou, à défaut, de géranium rosat).
  • Appliquez le tout sur les cheveux humides, laissez agir toute la nuit, et le lendemain, à vous un bon shampooing !

Quand ? Une fois de temps en temps…

Sans oublier un grand classique, extra pour les cheveux secs mais aussi chaque fois que les vôtres manquent de peps :

  • Battez 2 œufs entiers, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
  • Mélangez bien le tout, et posez ce masque sur vos cheveux, préalablement lavés et rincés.
  • Laissez agir jusqu’à 30 minutes et rincez abondamment.

Quand ? Chaque fois que vos cheveux sont tristes et fatigués ! Pensez-y aussi cet été, après le soleil et les bains de mer !

Vos cheveux sont plutôt gras ? Alors voici comment leur donner plus de vitalité tout en régularisant la sécrétion du sébum :

  • Préparez une infusion de thym, et laissez-la tiédir.
  • Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’argile, verte de préférence, dans un récipient en verre ou en porcelaine, versez l’infusion de thym et mélangez – avec une cuillère en bois – de manière à obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquez cette dernière sur vos cheveux humides et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède et de procéder à votre shampooing.

Quand ? Procédez ainsi une à deux fois par semaine.

 

Juste avant le shampooing…

Entre deux masques, ces bons et grands soins, pensez à quelques petits gestes plus simples mais très efficaces aussi à long terme. Un simple petit massage, ou parfois même malaxage des pointes avant le shampooing effectué avec une huile végétale leur fait souvent le plus grand bien.

Appliquées seules ou mélangées avec quelques gouttes d’huiles essentielles, de nombreuses huiles végétales s’y prêtent à merveille.

Quelques exemples ?

Très riche en vitamines A, D, E et K, l’huile de bourrache a un grand pouvoir régénérant : les cheveux secs ou abîmés vont raffoler…

Oui bien sûr à l’huile d’amande douce, gorgée elle aussi de vitamine E. En plus elle calme d’éventuelles irritations du cuir chevelu.

Grâce à ses remarquables qualités revitalisantes, l’huile dargan  est une grande douée pour donner du tonus aux cheveux.

Quant à l’huile de nigelle, peu grasse et qui déborde elle aussi de qualités, notamment revitalisantes, son odeur ne plaît pas toujours : pour profiter tout de même de ses bienfaits, il suffit alors de la mélanger à une autre huile végétale.

Sans oublier l’huile d’olive vierge, une base toujours privilégiée pour la préparation de produits naturels… soins capillaires compris !

Pensez aussi aux huiles de sésame, de coco ou de jojoba : toutes ne vous veulent que du bien… jusqu’à la pointe de vos cheveux !

Maintenant que vous avez le plein de vitalité à portée de mains, il ne reste que le mode d’emploi :

  • Une demi-heure avant votre shampooing, déposez quelques gouttes d’huile végétale sur le cuir chevelu et les cheveux et massez doucement.
  • Laissez agir, puis lavez. Une recette simple pour retrouver brillance et vigueur !

Exception : le procédé n’est toutefois pas recommandé sur les cheveux qui graissent facilement. Dans ce cas, préférez l’huile de jojoba et contentez-vous de malaxer les pointes, si elles en ont besoin.

 

Un rinçage pour finir en beauté

Quels que soient vos choix de masques capillaires ou de malaxage à l’huile, dans tous les cas un gros shampooing s’impose ensuite ! Et pour finir en beauté, que diriez-vous d’un excellent rinçage, à base de fleurs cette fois, et qui convient à tous les types de cheveux ?

  • Versez un litre d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande officinale .
  • Laissez infuser 10 minutes, filtrez, attendez qu’elle refroidisse et… utilisez !

 

PS – en plus de ces quelques jolies suggestions, Naturella vous propose aussi des soins plus sophistiqués, de l’intérieur et de l’extérieur, pour la beauté et la santé de vos cheveux

28 avril 2021 - Naturella - Beauté

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 25 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre forme et votre santé.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !