Consolidez les défenses… renforcez votre bouclier naturel !

Comment se protéger des maux, toute l’année et à plus forte raison en hiver, et ne garder que les petits et grands bonheurs des mois en « r » ? La meilleure manière de tenir les refroidissements à distance, c’est d’avoir un système immunitaire en pleine forme. Plus notre bouclier naturel sera fort, meilleure sera notre protection. Pour se prémunir des ennemis typiquement de saison, il est temps de passer à l’action…

Le système immunitaire a une double mission : son rôle est à la fois de repousser les envahisseurs potentiels, tels que virus, bactéries, parasites et corps étrangers, mais aussi d’aider l’organisme à récupérer lorsqu’il blessé, malade ou affaibli. À vous de jouer pour le soutenir efficacement dans cette délicate mais ô combien importante vocation !

Cultivez votre tonus !

Tout commence, une fois de plus, dans l’assiette : plus l’alimentation est saine, variée, équilibrée et mieux elle fortifie les défenses naturelles de l’organisme. Comme le disait Hippocrate, 400 ans déjà avant notre ère « que ton aliment soit ton médicament » ! Pour cela, choisissez-la si possible bio, équilibrée et colorée, riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, avec beaucoup de légumes et de fruits, idéalement locaux et de saison.

Les vitamines sont les gardiennes de la forme et de l’immunité : faites le plein !

Toutes sont importantes et remplissent un rôle essentiel dans le maintien de la santé.

Certaines méritent toutefois une attention particulière.

Ainsi, la vitamine C a une réputation justifiée de « vitamine de la forme ». Pour prévenir refroidissements et affections virales, à vous radis noir, poivrons, rouges ou verts, persil, kiwis, kakis, sans oublier la grande famille des agrumes : oranges, pamplemousses et citrons en tête !

La vitamine A, anti-oxydante, assure la santé de la peau et des muqueuses et les préserve du vieillissement. Entre autres qualités, elle contribue également à protéger l’organisme contre les infections : oseille, carottes, épinards, brocolis, persil et chou vert, mais aussi poisson, beurre, fromages et œufs (le jaune surtout) en sont tous de bonnes sources.

Quant à la vitamine E, elle encourage la production d’anticorps : oui aux huiles végétales, céréales complètes et avocat, ainsi qu’aux fruits secs, amandes et noix, par ailleurs riches en calcium, en magnésium et… précurseurs de bonne humeur !

Lorsqu’il y en a, profitez du soleil, car c’est de lui que dépend la synthèse d’une autre indispensable : la vitamine D.

Faites le plein de légumes !

Sains, variés et peu caloriques, ils se prêtent à de nombreuses préparations… impossible de s’en lasser ! Et surtout, ils débordent de qualités.

Mention spéciale pour l’ail et l’oignon, qui semblent avoir des propriétés protectrices hors du commun !

Dès que vous vous sentez menacé par les microbes ambiants, mangez de l’ail : parsemez-en généreusement vos salades et autres préparations et, si vous en avez le courage, prenez deux gousses d’ail chaque matin, avec une tranche de pain complet.  Votre santé le vaut bien…

Par ailleurs, privilégiez les légumes de couleur jaune, orange et rouge, ainsi que les verts foncés : les pigments auxquels ils doivent leur coloration ont aussi des effets très bénéfiques sur l’organisme.

Une excellente manière de marier entre elles les qualités de l’ail, de l’oignon et des différents légumes, c’est bien sûr en soupes ! Ces dernières n’ont en effet pas leur pareil pour fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin pour lutter à la fois contre le froid et contre les maux qui vont avec. Et souvent de fort délicieuses façons !

Ajoutez à tout cela un minimum de mouvement, suffisamment de repos mais aussi de loisirs et de détente, quelques bols de grand air et… passez un excellent hiver !

7 octobre 2020 - Naturella - Alimentation, Défenses naturelles, Hiver

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 25 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre forme et votre santé.