Oléagineux

Oléagineux : avec eux grignotez futé !

Amandes, noix ou noisettes…

En plus de leur excellente réputation pour le bien-être en général et la concentration en particulier, ils sont aussi délicieux que variés. Ils ? Les oléagineux ! Véritables petites bombes d’énergie, ils n’ont pas leur pareil pour nous aider à retrouver du peps en deux temps trois mouvements. Alors vraiment, à condition bien sûr de ne pas y être allergique… craquez !

Il existe en réalité trois grandes familles d’oléagineux : les graines, les fruits oléagineux et les fruits secs oléagineux à coque. Leur point commun : la qualité de leur contenu en graisses, dont on peut en général extraire une huile.

Restons aujourd’hui avec les fruits secs à coque :  amandes, noisettes, noix d’ici ou d’ailleurs, et pistaches, qui constituent tous de formidables en-cas, aussi faciles à emporter qu’à grignoter où que l’on se trouve.

Attention : on ne parle pas ici des fruits secs à coque excessivement salés que l’on trouve parfois à l’heure de l’apéritif ! Noix, amandes, noisettes ou pistaches, optez impérativement pour leur version naturelle et bio !

 

Noix d’ici et d’ailleurs

Noix de cajou, de macadamia, de pécan, du Brésil ou, bien plus proche de chez nous, de Grenoble, les noix sont, comme d’ailleurs tous les autres fruits à coques, de vrais condensés de petits trésors : protéines, fibres, vitamines, acides gras essentiels, dont les fameux oméga-3, minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, magnésium, sélénium, manganèse, potassium, cuivre et zinc….

Elles sont en plus parmi les végétaux les plus riches en vitamine E qui est, entre autres, un excellent allié pour prendre soin de notre bien-être.

L’idéal ? Une consommation modérée mais régulière. À toute petite dose, elles font d’ailleurs partie du fameux régime méditerranéen.

 

Version salée ou sucrée ?

Quant aux noisettes, amandes et pistaches, leur composition varie, mais toutes sont elles aussi des petites bombes nutritionnelles ! Ces boosteuses d’énergie regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants :  bonnes pour le transit, le cœur, le système nerveux… la forme !

Quant aux meilleures manières de les apprécier, c’est comme vous les préférez !

Concassées, hachées, moulues ou même effilées, pour les amandes par exemple, elles apportent souvent croquant et fantaisie à de nombreux plats, aussi bien salés, y compris dans les pestos, que sucrés.

Entières, brisées ou réduites en poudre, les noisettes, parfois à la base de délicieuses boissons végétales, apportent une note originale à de nombreuses préparations : légumes, viandes, poissons… mais aussi cakes, garnitures de gâteau (un délice sur un dessert au chocolat !), crumbles et autres birchers.

Quant aux amandes, elles étaient volontiers incorporées aussi bien dans les plats sucrés que salés au Moyen Âge déjà. Et, vous l’avez deviné, cela n’a pas changé ! Plats mijotés et autres tajines, salades ou desserts fruités, qu’elles soient à la base d’une pâte, d’un biscuit ou alors juste saupoudrées, elles apportent partout une touche bienvenue, le petit rien qui parfois change tout.

Elles faisaient d’ailleurs partie des « aliments de la joie », chers à Sainte Hildegarde, une religieuse mystique et guérisseuse du XIIe s., qui les recommandait aussi bien pour se maintenir en bonne santé que pour la retrouver !  Voici d’ailleurs ce qu’elle en disait : « Que celui qui a le cerveau vide, une mauvaise couleur du visage, un mal de tête, mange souvent du fruit de l’amandier : cela remplit son cerveau et lui donne une bonne couleur ».

Les autres plus : en plus de permettre, elles aussi, de préparer de très bons laits végétaux, les amandes et les noisettes sont fort appréciées des personnes intolérantes au gluten ou allergiques au blé, qui trouvent là un excellent substitut pour préparer pain, gâteaux et autres petites gourmandises.

Quelques mots encore, sur les pistaches cette fois : riches elles aussi en diverses substances qui ne nous veulent que du bien, saviez-vous qu’elles contiennent aussi de quoi équilibrer notre état émotionnel et même égayer notre humeur ? Si vous en doutez… essayez !

Un seul mauvais point ….  Tous ces concentrés de vitalité sont extrêmement caloriques ! Pour bénéficier de leurs bienfaits sans en subir les possibles inconvénients, l’idéal est de se limiter à l’équivalent d’une petite poignée de fruits oléagineux par jour : jouez la modération, et ils vous le rendront en plaisir et en dynamisme, sans risquer de fâcher dame balance !

25 janvier 2024 - Naturella - Alimentation, Nutrition

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 30 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre forme et votre santé.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !