Aliments contenant du magnésium

Le magnésium : pourquoi, pour qui ?

La nature s’éveille, tout invite à mettre le nez à l’air et à accueillir le retour des beaux jours avec le sourire, et pourtant la forme n’est pas toujours au rendez-vous. Pas de panique, au printemps c’est typique !

 

D’abord pourquoi cette grosse fatigue ?

Un hiver forcément gourmand, entre les fêtes, les crêpes, les beignets du carnaval… et souvent trop sédentaire, mais aussi les jours plus courts et le manque de luminosité ont laissé quelques traces aussi bien sur votre tonus que sur votre moral ?

C’est le moment de se reprendre en main, en commençant par se purifier et se régénérer de l’intérieur. Ce vaste programme se déroule sur deux fronts : il s’agit d’abord d’éliminer les toxines, pour ensuite mieux faire le plein de vitalité.

Sans oublier, tout au long de cette remise en forme printanière, un allié sérieux : une alimentation riche en magnésium peut sérieusement aider à retrouver du peps !

 

Un grand ami de notre bien-être !

Présent en très petite quantité dans notre organisme, le magnésium est pourtant indispensable pour que tout fonctionne bien. Ce précieux minéral joue en effet un important rôle de catalyseur pour toute une série de réactions en chaîne du métabolisme.

Nous avons tous tendance à manquer de magnésium, la raison en est simple : comme le corps ne le fabrique pas lui-même, il devrait en recevoir chaque jour par le biais de l’alimentation. Les quantités nécessaires varient selon l’âge et le sexe, mais à titre indicatif les recommandations sont de 300 à 350 mg pour un adulte.

Avez-vous trop souvent l’impression d’être « à plat » ?

 

Mais alors, que faire ?

Une des meilleures possibilités consiste essentiellement à mettre l’accent sur une alimentation équilibrée, contenant suffisamment de magnésium. Pour vous aider à garnir votre table en conséquence, en voici quelques bonnes sources, avec leur teneur pour 100 g : graine de courge : 520 mg ; noix du Brésil : 350 mg ; quinoa (sec) : 210 mg ; flocons d’avoine 120 mg ; chocolat noir 120 mg ; pâtes alimentaires au blé complet : 120 mg ; mangue séchée : 88 mg (*).

Le magnésium est une véritable star anti-stress, et pourtant les aliments qui en sont riches, chocolat mais aussi céréales complètes, bananes, fruits et légumes secs… sont fréquemment boudés pour la très mauvaise raison qu’ils sont également riches en calories. Première mesure à prendre : choisissez des eaux minérales riches en magnésium ! Mais ne vous privez pas pour autant des aliments qui en contiennent, à plus forte raison si vous les aimez : tout est question de quantité.

À côté de cela, profitez aussi souvent que vous le pouvez de belles sources d’énergie que sont l’air et le soleil et… donnez une grande claque à la fatigue printanière !

 

 

(*) référence : Société Suisse de Nutrition SSN

17 avril 2023 - Naturella - Alimentation, Printemps

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 30 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre bien-être.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !