Cannelle

Laissez-vous réchauffer par la cannelle !

Fort appréciée comme épice, pour relever les plats ou les boissons, la cannelle est aussi et surtout une plante médicinale connue depuis fort longtemps. Mentionnée depuis l’Antiquité, en Inde, d’où elle est originaire, mais aussi en Égypte ainsi que dans certaines régions d’Europe, son excellente réputation ne date pas d’hier … et n’est pas près de s’éteindre !

La cannelle est une bonne alliée tout l’hiver, et bien au-delà.

Sa précieuse écorce sait aussi bien soulager de nombreux maux qu’apporter une touche chaude et réconfortante à une grande variété de mets, pour le plus grand plaisir des palais.

Côté bien-être, elle est appréciée pour « réchauffer » l’organisme en période de refroidissement, mais aussi pour soutenir la digestion.

Comme elle a également des effets décontractants, elle aide à calmer aussi bien les états de stress et d’angoisse que les muscles fatigués.

Ses propriétés stimulantes et toniques lui valent la réputation d’être aphrodisiaque. À tester… ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elles en font une vraie complice en période de fatigue ou de convalescence.

Comment ?

En infusion :

  • Versez 1 grosse cuillère à café de cannelle moulue dans une tasse d’eau bouillie, et laissez infuser 5 minutes à couvert.
  • Une tasse après le repas, pour favoriser la digestion, ou alors à n’importe quel moment pour lâcher les tensions…

En massage sur les muscles fatigués :

  • Mélangez une cuillère à café de cannelle à 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile végétale (argan, sésame, amande…)

Et encore…

  • Ajoutez l’équivalent d’une pincée dans votre café, votre porridge, vos plats épicés, vos desserts et vos biscuits… partout où elle vous fait plaisir !

Si vous l’aimez, consommez-en régulièrement : c’est un aliment qui, en plus de sa saveur réconfortante, est très bénéfique pour l’organisme !

 

La cannelle ? Tout pour plaire en hiver !

Au Moyen Âge, en plus de relever les vins de l’époque, dont le fameux hypocras, la cannelle aidait à lutter contre les maux de l’hiver. Et c’est d’ailleurs toujours le cas : comme elle stimule la sudation, elle est une bonne alliée en cas de rhume et de toux.

Pour bien commencer la journée et donner un peu de peps aux journées parfois un peu grises, tout en donnant un coup de pouce à votre système immunitaire, essayez plutôt :

  • Laissez infuser quelques minutes une pincée de cannelle, une pincée de gingembre en poudre et le tiers d’une gousse de vanille dans une grosse tasse d’eau bouillante. Passez, dégustez…

Une autre suggestion, extra en cas de refroidissements mais aussi lorsque l’on a un peu abusé des plaisirs de la table :

  • Buvez un jus d’un citron, pur ou dilué avec de l’eau chaude, additionné d’une cuillère à café de miel et d’une demi-cuillère à café de cannelle en poudre.

Et pour finir sur une note de saison toujours mais version festive, voici comment préparer le grand classique des veillées de Noël, à partager entre amis pour réchauffer les corps et les cœurs :

  • Ajoutez 2 bâtons de cannelle, deux clous de girofle, l’écorce d’une orange non traitée et 125 g de sucre à 7,5 dl, soit l’équivalent d’une bouteille de vin rouge.
  • Facultatif : et pourquoi pas un peu de gingembre frais ?
  • Chauffez doucement, servez !

Grâce aux substances que l’on retrouve dans certaines épices, en plus d’être agréable au palais le vin chaud est aussi bénéfique pour l’organisme lorsque rhume, refroidissements et fatigue rôdent.  Par grand froid, il est donc aussi permis de l’apprécier juste pour le plaisir !

 

Attention : la cannelle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension.

10 décembre 2020 - Naturella - Alimentation, Épices, Hiver

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 30 ans, Naturella propose des produits naturels de haute qualité sous diverses formes faciles à vivre, en pratiques compléments alimentaires, sélectionnés avec soin pour votre bien-être.

Rejoignez-nous sur et soyez averti(e) des dernières promotions et des nouveaux articles du blog !