Les algues : ces bombes de vitalité !
Elles évoquent les fonds marins, les plages le long desquelles elles viennent parfois s’échouer… bref, l’été et les vacances à la mer. Pourtant, même lorsque l’heure de la rentrée a sonné, les algues continuent à nous offrir leurs bienfaits. Il suffit pour cela de les mettre plus souvent au menu, tout simplement !
Qu’elles soient rouges, brunes, vertes ou même bleues, les algues comestibles sont de véritables petites bombes de vitalité, puisqu’elles sont constituées en grande partie de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, iode, cuivre, zinc, manganèse et tant d’autres encore.
Elles contiennent également des protéines, de nombreuses vitamines (A, C, D, E, F, K, ainsi que différentes du groupe B), des glucides, des lipides, de la chlorophylle, des mucilages.
Leur richesse exceptionnelle en substances vitales puisées dans la mer leur confère des vertus aussi précieuses pour stimuler l’organisme que pour renforcer ses défenses naturelles.
Parions d’ailleurs que si les pêcheurs en faisaient autrefois manger à leurs enfants pour éviter le rachitisme, ils savaient fort bien ce qu’ils faisaient ! En réalité, les algues ont de tout temps fait partie de l’alimentation de certaines civilisations.
Et voilà que depuis quelques décennies nous redécouvrons nous aussi non seulement leurs qualités mais aussi leur diversité, avec tout ce que cela implique pour le plaisir de nos papilles…
Quels légumes de la mer ?
Rien de tel pour faire plus ample connaissance avec ces légumes de la mer que de les inviter par petites touches à votre table !
Une précision s’impose d’emblée : attention, toutes les algues ne sont pas comestibles ! Et inversement, impossible d’évoquer toutes celles qui le sont ici !
Histoire d’en avoir un petit aperçu, en voici quelques-unes, parmi les meilleures et les plus faciles à mettre au menu….
Sans doute la mieux connue d’entre elles, puisque c’est elle qui entoure les fameux sushis, la nori est très riche en protéines. Délicieuse à croquer telle quelle, par exemple à l’heure de l’apéritif, elle séduit aussi en version grillée puis émiettée dans une salade ou sur un plat de légumes.
Mises à tremper quelques minutes dans de l’eau fraîche, en remuant pour éliminer le sable, puis égouttées et finement coupées la dulse, dont il faut retirer les parties dures, ou la laitue de mer se mélangent elles aussi bien aux salades. L’effet est toutefois très différent !
Quant à l’iziki, qui fait penser à des brins d’herbe noirs, elle se consomme aussi bien crue que préalablement cuite puis ajoutée à un plat, par exemple à un potage ou à des légumes sautés.
Et si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas à goûter le wakamé, appelé parfois « fougère des mers ». Son petit goût d’huître en fait une délicieuse salade, qui accompagne aussi bien un poisson que des sushis.
Il y a bien d’autres algues comestibles encore : le kombu au goût fumé, le long et plat haricot de mer surnommé aussi spaghetti de mer, l’agar-agar surtout apprécié comme gélifiant pour les confitures et en pâtisserie … Sans oublier la véritable star bleue du bien-être : la spiruline !
Incroyable algue bleue !
Particularité de la spiruline : cette micro-algue bleue d’eau douce est la seule espèce capable de survivre dans les eaux très denses en minéraux volcaniques, des lacs d’altitude de la ceinture tropicale.
En plus des éléments vitaux (acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments qui couvrent la plupart des besoins nutritionnels), elle contient aussi de précieuses enzymes, de la chlorophylle et des caroténoïdes qui sont de puissants anti-oxydants : ces derniers luttent activement contre les radicaux libres, ces grands responsables du vieillissement des cellules.
Et ce n’est pas tout : la spiruline contient de la phycocyanine, le seul colorant bleu naturel. On sait maintenant que ce pigment fait beaucoup plus que donner sa couleur particulière à l’algue bleue. En réalité, c’est à lui que la spiruline devrait la plupart de ses formidables propriétés, C’est-à-dire ? La phycocyanine est d’abord un puissant détoxiquant, doublé d’un incroyable régénérant : elle détruit les toxines… tout en activant la régénération cellulaire des tissus vivants ! Envie d’en savoir plus ? C’est par là :
Une grande variété… d’algues et de bienfaits !
Si les algues sont toutes de véritables concentrés de vitalité, chacune a ses qualités spécifiques : le wakamé est connu comme l’algue détox, l’iziki est réputé pour sa richesse en calcium, la laitue de mer pour sa haute teneur en vitamine C, la spiruline est tout simplement considérée comme un super aliment…
Qu’ils soient frais, séchés, en paillettes ou conditionnés sous forme de compléments alimentaires, ces légumes de la mer ne vous veulent que du bien !
Prudence tout de même : leur teneur en iode étant parfois élevée, la consommation d’algues est déconseillée en cas de troubles de la thyroïde.
À cette recommandation près, à vous les saveurs nouvelles mais aussi les bienfaits côté bien-être que vous offrent les algues, ces magnifiques alliées de votre vitalité !
En plus de jolies découvertes et plaisirs dans l’assiette, directement au bord de la mer, ou depuis chez vous, profitez de leurs vertus régénératrices… jusque dans votre bain !
Rien de tel en effet pour chasser ou tenir l’épuisement et le stress à distance que de se plonger dans un bain d’algues prêt à l’emploi, défatigant, tonique et reminéralisant !
En plus de détendre et apaiser le système nerveux et la musculature, l’eau chaude favorise l’élimination des toxines tout en accélérant l’absorption des minéraux et des oligo-éléments contenus dans les algues. En stimulant les fonctions d’élimination, ces derniers vont permettre à l’organisme à la fois de se purifier et de se régénérer. Qui dit mieux !
En cure, sous forme de gélules ou de comprimés, les algues sont évidemment aussi très appréciées, que ce soit en cas de grosse fatigue ou de convalescence, pour soutenir un régime amincissant ou dans le cadre d’une alimentation végétarienne, ou encore pour revitaliser et donner un coup de pouce à l’organisme tout entier !
Les algues ? Jetez-vous à l’eau !
12 septembre 2022 - Naturella - Alimentation, Nutrition